Religion, santé et psychothérapie

LPSYS2055  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Religion, santé et psychothérapie
5.0 crédits
45.0 h
2q

Enseignants
Saroglou Vassilis;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le cours examine principalement les liens complexes entre, d'une part, plusieurs aspects et dimensions de la religion et de la spiritualité et, d'autre part, différentes composantes du bien-être, de la santé (mentale et physique) ou de la psychopathologie. Ceci se fera en tant compte des contextes religieux et culturels différents. Les modérateurs individuels et sociaux de ces liens seront également examinés. En outre, le cours abordera des questions relatives à la place et au rôle de la religion et de la spiritualité (tant du côté du thérapeute que du côté du patient) dans les pratiques psychothérapeutiques.

Acquis
d'apprentissage

AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre le rôle des croyances, pratiques, et appartenance religieux et spirituels sur la santé physique et mentale (du bien-être à la psychopathologie) et les pratiques psychothérapeutiques.

AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les facteurs explicatifs, les facteurs situationnels, et leur interaction.

AA 3 : Maîtriser les connaissances à propos des interventions cliniques et psychothérapeutiques et la prise en compte des croyances à la fois du patient et du thérapeute.

AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui en situation du cadre psychothérapeutique ainsi que par rapport aux politiques relatives à la santé (p.ex. vis-à-vis du fondamentalisme et des sectes).

AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie clinique des religions.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

L'impact positif de la religion sur la santé et le bien-être
en tenant compte des contextes culturels et religieux différents
Religion et santé mentale dans le contexte des personnes issues de l'immigration
Dépression, acédie, et euphorie religieuse
Névrose, obsessionalité et culpabilité religieuse
Le statut des croyances et le rapport à la réalité
Gestions religieuses de la santé et variations culturelles
Psychothérapie : foi et croyances du patient et du thérapeute ; leur prise en compte et leur impact
Psychologie du pardon, bien-être et psychothérapie
Rituels religieux et régulation des émotions négatives
Méditation, (neuropsychologie des) expériences religieuses et expériences paranormales
Santé mentale et bien-être dans le cadre des sectes et de groupes fondamentalistes

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle

Autres infos

Le cours fait partie de l'orientation 'psychologie' du programme du master SREL.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions
5
-

Master [120] en sciences psychologiques
5
-