Religions et interculturalité

LSREL2110  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Religions et interculturalité
3.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Servais Olivier; Simon Lionel (supplée Servais Olivier);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Pour atteindre cet objectif, l'activité - analysera les concepts mobilisables pour l'appréhension des rapports entre religions, comme ceux de culture et de civilisation ; - abordera les relations entre individus, groupes et institutions religieuses dans ses dimensions historique et contemporaine.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de situer le développement des rapports entre religions dans le contexte plus général des rapports contemporains entre cultures.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

2017-2018

Le cours présente l'émergence, le rayonnement et les questions soulevées par une série de concepts-clés dans les recherches sur les rapports entre religions et cultures, à savoir : la conversion, le bricolage, le syncrétisme, l'inculturation, ... Pour chacun d'entre eux, des exemples historiques et contemporains sont soumis à l'examen et à la discussion.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

- Évaluation : travail écrit

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions
4
-

Master [120] en anthropologie
3
-

Master [120] en sociologie
3
-

Master [120] en sciences politiques, orientation générale
3
-