IngénieuxSud

LSST1001  2018-2019  Louvain-la-Neuve

IngénieuxSud
5.0 crédits
15.0 h + 45.0 h
1 + 2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Projets qui répondent à une problématique (technique, économique, socio-culturel), coopération au développement, approche systémique, responsabilité, engagement, éthique, solidarité, travail en équipe, innovations, technologies appropriables, citoyenneté scientifique.

Acquis
d'apprentissage

Contribution aux référentiels des programmes du secteur SST

Acquis d'apprentissage disciplinaires :

Au terme de la formation l'étudiant sera capable de :

Elaborer des propositions, sous forme de projets, appropriées à une problématique de développement qui relève de l'identification et/ou la conception d'un dispositif technique, économique, socio-culturel :

1.       Identifier et définir les questions et problématiques

1.1    Elaborer un cahier des charges

1.2    Analyser un contexte

1.3    Analyser une problématique

1.4    S'initier au concept de la systémique 

1.5    Découvrir les leviers et les contraintes d'un projet

1.6    Appréhender les étapes de la vie d'un groupe

2.       Elaborer des propositions innovantes

2.1    Découvrir et mettre en oeuvre des technologies qui favorisent l'innovation et la créativité 

2.2    Découvrir les technologies appropriables et durables

2.3    S'initier aux principes du développement durable et de son application dans des projets techniques

2.4    Se préparer à la mission

2.5    S'imprégner du processus itératif

3.       Évaluer la faisabilité et l'impact des propositions élaborées

3.1    Appréhender l'équilibre technologique comme venant en soutien de l'évolution humaine

3.2    Identifier les possibilités pour mesurer l'impact d'un projet

3.3    Contribuer à la visibilité des projets IngénieuxSud

Acquis d'apprentissage transversaux :

  1. Développer et adopter une attitude réflexive sur des questions et problématiques de développement et y apporter des solutions appropriées

1.1    Porter un regard critique sur ses propres compétences, connaissances et sur ses propres limites

1.2    Définir les différents enjeux du projet (culturels, sociaux, économiques, techniques) par une approche systémique

1.3    Faire le bilan de la progression de sa réflexion au fil du projet

2.       Travailler en équipe, collaborer de manière efficace avec des partenaires nationaux et internationaux.

2.1    Identifier les apports et intérêts complémentaires des différents partenaires dans la problématique du projet

2.2    Planifier son travail en équipe : construire un chronogramme, un programme d'apprentissage...

2.3    Autoévaluer son implication individuelle dans le groupe et la coopération au sein du projet et de son groupe

3.       Communiquer efficacement oralement et par écrit avec des publics divers nationaux et internationaux (experts scientifiques, pairs, enseignants, formateurs...)

3.1    Utiliser des moyens appropriées pour dialoguer avec les différents publics et partenaires

3.2    Faire un retour d'expérience et proposer des perspectives futures

3.3    Rédiger un Portfolio interculturel, cohérent, structuré, rigueur scientifique et esprit critique

3.4   Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs (pairs, collègues, enseignants, formateurs, experts scientifiques...)

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

-          Les sciences et technologies au service du développement durable

-          La solidarité internationale

-          L'adéquation moyens-objectifs d'un projet

-          L'interculturalité : regard croisé sur une même problématique scientifique

-          Le développement du projet dans le cadre d'un programme de coopération au développement

-          L'application de l'approche systémique dans un projet scientifique

-          Le développement d'un projet concret : du CDC à l'application concrète

-          Les facteurs qui influencent le projet (contexte social, pays, population, contraintes externes, planification ')

-          Les leviers du changement

-          Le travail en équipe et la communication (avec les partenaires du Sud, avec les personnes du groupe, avec les experts techniques et de développement, les populations concernées) 

 

Méthodes d'enseignement

Formation hybride (en ligne et en présentiel)

-          Cours : multidisciplinaires, multi-acteurs, multiculturels

-          Apprentissages actifs en groupes

-          Apprentissages par le projet

-          Coaching par le corps scientifique et académique, des professionnels de terrain (Nord et Sud)

-          Interviews, recueil et analyse d'articles'

 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

-          Portfolio (évaluation continue) de groupe avec parties individuelles

-          Présentations orales en groupe devant un panel interdisciplinaire

 

Autres infos

Le cours se termine par une mission pendant l'été qui suit le projet

Ressources
en ligne

Site du cours : http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=INGESUD_EPL

Bibliographie

Ouvrage de référence :

-          M. Ashby, (2016), « Materials and sustainable development », Elsevier Science and technology, UK.

Revue Spore : Le magazine du développement agricole et rural des pays ACP -  http://spore.cta.int

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en droit
5
-

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
5
-

Bachelier en médecine vétérinaire
5
-

Master [120] en sciences chimiques
5
-

Master [120] en biologie des organismes et écologie
5
-

Master [120] en sciences actuarielles
5
-

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
5
-

Master [120] en sciences mathématiques
5
-

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
5
-

Master [120] en sciences physiques
5
-

Master [120] en statistiques, orientation biostatistiques
5
-

Master [120] en statistiques, orientation générale
5
-

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
5
-