Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens

lteco2200  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Martens Dominique;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant offrira une présentation critique de l'un ou l'autre des thèmes centraux de la foi chrétienne (les Écritures, le Christ et Dieu, l'être humain dans le monde, l'Église, etc.) en dialogue avec la modernité. Il apprendra à distinguer les divers niveaux du langage en montrant leur pertinence propre par rapport à notre intelligence de la vérité. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activité de formation, l'étudiant est capable de : - se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion développée au cours à propos de la foi chrétienne et d'argumenter sa position tout en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ; - situer les rapports complexes entre foi chrétienne et modernité, en étant attentif aux divers niveaux de langage et à leur pertinence quant à la question du sens.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Il y a quelques petites variations de contenu d'année en année. Les objectifs du cours sont 1) de permettre aux étudiants de mieux se situer par rapport à, ou à l'intérieur de la relation qui évolue entre les religions et la culture contemporaine occidentale. 2) d'aborder quelque peu un rapport aux textes bibliques qui soit ouvert à la dynamique d'autonomisation qui caractérise la culture occidentale La méthode comprendra deux moments le premier consistera dans l'exposé de quelques clefs. permettant de mieux comprendre l'évolution des rapports historiques entre religions et culture. La première clef est liée à l’histoire des religions : thèses de M. Gauchet La deuxième est liée à la sociologie et à la philosophie de la communication: thèses de J.-M. Ferry La troisième est liée à l’anthropologie de la violence : thèses de René Girard le deuxième consistera dans une lecture d’un texte biblique dont l’interprétation sera guidée par la compréhension de la clef précédemment exposée. les réactions écrites ou orales provenant de l'auditoire permettent de prolonger l’une ou l'autre des perspectives ouvertes. L'évaluation se fera à livre ouvert lors d'un examen oral 1) L’étudiant pourra choisir une des clés : il lui sera demandé de montrer qu’il en a compris l’essentiel 2) L’étudiant pourra choisir un des textes bibliques et en présentera les interprétations diverses. L’étudiant peut, à ce moment — et à ce moment seulement — se situer personnellement mais il n’est aucunement requis de le faire.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants des Facultés de sciences (SC),sciences appliquées (FSA), ingénierie biologique, agronomique et environnementale (AGRO). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2100, 2200 et TECO 2300). Maximum d'étudiants dans chaque cours : 150.
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en science des données

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] : ingénieur civil mécanicien

Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] : ingénieur civil physicien

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Master [120] en statistique, orientation biostatistiques

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Bachelier en sciences physiques

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Bachelier en sciences informatiques

Master [120] : ingénieur civil architecte

Master [60] en sciences informatiques

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] en statistique, orientation générale

Master [120] en sciences informatiques

Bachelier en sciences biologiques

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées

Bachelier en sciences chimiques

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

Bachelier en sciences mathématiques

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information