Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens

lteco2202  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Bourgine Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant offrira une présentation critique de l'un ou l'autre des thèmes centraux de la foi chrétienne (les Écritures, le Christ et Dieu, l'être humain dans le monde, l'Église, etc.) en dialogue avec la modernité. Il apprendra à distinguer les divers niveaux du langage en montrant leur pertinence propre par rapport à notre intelligence de la vérité. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activité de formation, l'étudiant est capable de : - se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion développée au cours à propos de la foi chrétienne et d'argumenter sa position tout en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ; - situer les rapports complexes entre foi chrétienne et modernité, en étant attentif aux divers niveaux de langage et à leur pertinence quant à la question du sens.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Un volet interdisciplinaire: Initiation à l'étude du fait religieux contemporain.
Un volet historique et théologique:  Modernité et christianisme occidental. 
Un volet pratique d'étude de cas avec un examen critique des médias.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Études de cas.
Pratique de l'interdisciplinarité à propos du phénomène religieux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit d'une durée de deux heures.
Deux questions. L'une de connaissance, l'autre d'étude de cas.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants de la Faculté des sciences économiques, politiques et sociales (ESPO). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2201,TECO 2202 et TECO 2203). Maximum d'étudiants dans chaque cours : 150.
Ressources
en ligne
Ressources disponibles à l'adresse suivante: 
https://drive.google.com/open?id=0B71ol4F_TTjjMk9zVUFLQmZja3c
Bibliographie
  • Syllabus disponible à la DUC.
Support de cours
  • Syllabus disponible à la DUC.
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en ingénieur de gestion

Bachelier en information et communication

Master [120] en anthropologie

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sociologie et anthropologie

Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sciences humaines et sociales