Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique I

LTHEO9010  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique I
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.0 crédits

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
> 1 h de leçon d -exercices dans le cadre du cours THEO 2350, puis un premier stage de 10 h qui peut être étalé en 3 ou 4 semaines en février chez un maître de stage désigné par le directeur des stages. > 10 h de cours dans un délai de 2 à 3 semaines (mars) chez un maître de stage choisi par l -étudiant(e) dans la liste des maîtres de stages approuvée par le Recteur de l -UCL. L'horaire est fixé avec le maître de stage.
Contenu
Stage d'observation et d'enseignement: l'activité consiste à organiser avec l'étudiant des moments d'observation en lien avec la pratique scolaire (et en particulier avec le métier de professeur de religion catholique dans une école secondaire): insertion dans une école, présence dans une salle de classe, observation et rapport d'observation sur la pédagogie et la méthodologie employées par un professeur de religion chevronné. La seconde partie du stage est une première découverte du métier de professeur en tant que praticien: l'étudiant est ainsi accompagné dans la préparation et dans la mis en œuvre de 10 heures de stages où il enseigne lui-même (dans des classes du secondaire supérieur). Ces stages sont organisés par le Directeur des stages de l'agrégation en théologie et supervisés par des maîtres de stages agréés et des collaborateurs pédagogiques de la Faculté de théologie.
Autres infos
Pré-requis: parallèlement aux stages, l'étudiant doit suivre les cours THEO 2230 et 2320. Le séminaire d'enseignement religieux (THEO 2350) est organisé en même temps que les stages: il permet un travail métacognitif sur les pratiques exercées en stage.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en études bibliques
3
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
3
-

Master [120] en théologie
3
-