Communication interactive allemande pour étudiants en Archéologie et Histoire de l'Art et Histoire

LALLE1313  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Communication interactive allemande pour étudiants en Archéologie et Histoire de l'Art et Histoire
3.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Rinder Ann (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables

Activité d'intégration professionnelle.

Cette unité d'enseignement fait suite à l'unité d'enseignement LALLE1212 et suppose donc d'avoir atteint le niveau B1- tel que décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Les themes qui seront abordés pendant les cours en classe concernent les sujets d'études des étudiants des sections concernées.

Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d'utiliser l'allemand dans le contexte de son avenir socio-professionnel et de communiquer de façon formelle et informelle en allemand à un niveau final de B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours est essentiellement axé sur  la pratique de la communication interactive. Les activités proposées ont pour objectif de développer la capacité à utiliser l'allemand dans le contexte de la future vie professionnelle de l'étudiant mais aussi à communiquer avec aisance dans des situations rencontrées au quotidien.

Dans le même temps, des exercices d'expression écrite devront être réalisés en dehors des cours et envoyés à l'enseignant pour correction et commentaires.

Méthodes d'enseignement
  • Interaction intégrant le vocabulaire courant.
  • Au cas par cas et en fonction des erreurs fréquentes ou sur demande, explications synthétiques des points de grammaire qui posent problème.
  • Ecriture de résumés de textes scientifiques à envoyer pour correction à l'enseignant.
  • Présentation d'un sujet d'intérêt personnel et interaction avec les condisciples sur ce sujet.
  • Rédaction d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation en réponse à une offre d'emploi spécifique à envoyer pour correction à l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation continue sur la base des travaux écrits (portfolio 10%), d'une présentation (20%) et de la participation active(10%)  50% (tous les détails se trouvent dans le syllabus)
  2. Examen oral en dernière semaine de quadri ou en session sur la base du contenu du syllabus et d'un échange direct et spontané avec l'enseignant 50% (tous les détails dans le syllabus).
  3.  Lors de la 2e session, l'évaluation continue n'est plus prise en considération. L'examen sera un oral 60% (contenu du cours 30% et portfolio 30%), une preséntation (40%).
Autres infos
  • Cours en groupes de 15-20 étudiants.
  • L'enseignant(e)  est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
Bibliographie
  • Syllabus du cours : LALLE1313
  • Vocabulaire allemand, Harraps 2012
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
3
-

Bachelier en histoire

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale