Interactive English Communication

LANGL1313  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Interactive English Communication
3.0 crédits
30.0 h
1 + 2q

Enseignants
Denis Philippe (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Activité d'intégration professionnelle.

Avoir atteint les objetifs du cours LANGL1212 ou équivalent.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Les thèmes ont trait à leur discipline, et plus précisément la culture anglophone dans laquelle s'intègrent les différentes variétés d'anglais ainsi que sa littérature académique et populaire dans une approche comparative.

Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de

  • lire et comprendre de manière autonome et relativement aisée l'essence des informations diffusées dans les documents authentiques proposés relatifs au domaine d'étude. Ces documents écrits comprennent des analyses, des renseignements précis, des citations, des définitions conceptuelles, des lignes du temps, des discours.

Compréhension à la lecture: Niveau B2+ du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'

  • pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socioprofessionnels et pouvoir comprendre dans les grandes lignes des émissions thématiquement spécifiques diffusées en ligne, en télévision ou radio.

Compréhension à l'audition: Niveau B2+ du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'

  • exprimer son opinion sur les thèmes généraux abordés en classe et interagir avec aisance avec un ou plusieurs locuteurs de compétence équivalente.

Expression orale : Niveau B2 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Ce séminaire a pour but de rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer, ainsi que dans des situations de communication authentique, avec des Anglophones ou des locuteurs compétents.

Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent. Les étudiants seront amenés à discuter d'articles, de programmes radio et télévisés, de faire une présentation liée à la culture du monde anglophone, discuter de faits historiques ou récents, déveloper une argumentation sur des événements de société ou des questions philosophiques, participer à des quiz.

Méthodes d'enseignement

L'UE se donne principalement en présentiel avec un support e-learning.

  • Techniques de lecture rapide, de décodage de texte visant à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture de documents authentiques.
  • Élargissement du vocabulaire
  • Points de grammaire importants comme les temps, les auxiliaires, les connecteurs et la voix passive.
  • Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
  • Jeux de rôles, débats, discussions
  • Exercices de pronunciation.

Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis davantage sur la communication que sur la correction de la langue.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation repose sur cinq appréciations, de même importance = 20%.

  1. L'évaluation continue récompense la participation en classe et le travail à domicile.
  2. Le test grammatical de janvier, écrit, sanctionne l'étude personnelle.
  3. Le test phonétique oral de mi-quadrimestre fait également l'objet d'une note.
  4. Une autre note sanctionne leur cours interactif en équipe.
  5. L'examen oral en mai consiste en un jeu de rôle-débat préparé par deux étudiants sur un  sujet controversé dans leur discipline.

Examen de septembre

L'évaluation continue n'est plus prise en compte à la session de septembre. Il n'y a pas de dispense partielle. Les étudiants doivent présenter la partie écrite ET la partie orale à l'examen de septembre.

Bibliographie
  • Syllabus du cours LANGL1313
  • Plateforme Moodle du cours LANGL1313
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en histoire

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale