Anglais niveau moyen 1ère partie

langl1330  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Anglais niveau moyen 1ère partie
3 crédits
20.0 h
Q1 ou Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
Le cours est articulé sur différents thèmes (l'éducation, la famille, la santé, la publicité, les médias, les nouvelles technologies, la science, l'environnement).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau B1 (inférieur) du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) et cela dans les 3 aptitudes suivantes:

  1. compréhension à la lecture,
  2. compréhension à l'audition et
  3. expression orale.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cours d'anglais général destiné à donner aux étudiants le vocabulaire, la grammaire, les techniques de lecture et d'audition requises pour le niveau intermédiaire en BAC 2.
Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau B1 (inférieur) du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) et cela dans les 3 aptitudes suivantes: compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale.
Afin  de dispenser les étudiants qui auraient déjà le niveau requis, un test dispensatoire est organisé en semaine 1 de l'année académique.
Méthodes d'enseignement
L'apprentissage se fait en contexte sur la base de textes authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition) et implique l'interaction des étudiants lors des activités de compréhension. Le vocabulaire et les structures de base sont exercés et consolidés par le biais d'exercices écrits et oraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants en BAC 1 sont interrogés de manière suivante :
  1. Test dispensatoire: la première semaine de l'année académique, tous les étudiants doivent passer le test dispensatoire. Celui-ci est du même niveau que l'examen. Ce test permet sur base de leurs résultats de dispenser les étudiants qui ont le niveau requis.
  2. Test de mi-quadrimestre : A la moitié du quadrimestre, les étudiants non dispensés des examens présenteront un test de vocabulaire sur le livre de vocabulaire (« English Vocabulary in Use, pre-intermediate and intermediate de Stuart Redman »). Les étudiants passeront aussi un test oral basé sur les fichiers sons de la plate-forme Moodle et les vidéos vues. Cette évaluation continue certificative intervient dans la note finale.
  3. Test écrit de fin de quadrimestre porte sur les textes et vidéos vus en classe et toute la grammaire du cours.
  4. L'évaluation continue certificative pour les étudiants suivants les cours normaux ou intensifs, est calculée sur base du travail régulier (en classe, sur moodle).
Autres infos
Encadrement :
  • Un monitorat (ENGLISH +) facultatif destiné aux étudiants les plus faibles est organisé toute l'année à raison d'une heure / semaine.
  • Chaque professeur a au moins une heure de réception.
Ressources
en ligne
A partir du portail UCL :
  • sur Moodle UCL : le cours LANGL1330 English for ESPO 11 student
Bibliographie
  • Syllabus d'anglais ESPO 11 - LANGL 1330 Niveau Moyen – 1° partie (disponible à l'ILV): Obligatoire 
  • "English Vocabulary in Use" (pre-intermediate to intermediate) de Stuart Redman: Obligatoire
  • "English Grammar in Use" by Raymond Murphy, Cambridge University Press,  Fourth Edition: Optionnel
  • A partir du portail UCL :sur Moodle UCL : le cours LANGL 1330 English for ESPO 11 students: Obligatoire
Faculté ou entité
en charge