Histoire et théories anthropologiques

lantr2110  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Histoire et théories anthropologiques
5 crédits
22.5 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Le cours privilégiera des thématiques sélectionnées par l'enseignant dans le champ de la discipline et qui pourront varier chaque année. A la faveur d'exposés thématiques, l'histoire de la discipline, ainsi que les principaux auteurs seront abordés. - Le cours abordera les principales approches classiques et récentes dans les domaines de la culture (notam-ment la fondation de la culture - la symbolisation, la perception du temps et du territoire, l'ethnicité, l'objet, mythe, magie et rituel, l'art), ainsi que dans le domaine de la vie sociale (notamment la vie collective, rela-tions hommes - femmes, division du travail, loi hiérarchie et vie collective, pouvoir règles et identité, échange et réciprocité)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, - l'étudiant aura approprié les grandes lignes de l'histoire des courants qui façonnent l'anthropologie ; - l'étudiant sera en mesure de situer les figures majeures de l'anthropologie moderne, ainsi que leurs princi-pales contributions ; - l'étudiant aura une connaissance avancée des principales approches théoriques anthropologiques dans les domaines de la culture et de la vie sociale ; - il sera capable de jeter un regard critique sur les apports et limites des principales approches ;
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- A la faveur de leçons donnés par l'enseignant, le cours aborde les enjeux théoriques relatifs à une sélection de thématiques les plus importantes de l'anthropologie contemporaine. - Sur le plan pédagogique, le cours comprend : 1) Des exposés magistraux suivis de discussions sur les prin-cipales approches théoriques possibles2) des lectures à faire à partir du portefeuille de textes et/ou du sylla-bus 3) des études de cas (analyse et/ou présentation par sous-groupes étudiants) permettant de mettre en 'uvre les outils conceptuels abordés au cours - Le cours reposera lorsque nécessaire sur des exemples concret produit à partir des travaux de terrains réali-sés par l'enseignant. Il s'agira en outre de montrer comment un anthropologue s'y prend pour cueillir des données et pour en extraire et approfondir des sens.
Méthodes d'enseignement
Encadrement : Les étudiants sont encadrés par deux professeurs, ainsi que par des chercheurs du LAAP et invités.
Autres infos
Pré-requis : Connaissances du premier cycle en sciences humaines et sociales 
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie

Master [120] en anthropologie

Master [120] en philosophie

Master [120] en sociologie

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Master [60] en sociologie et anthropologie

Certificat universitaire en sciences des religions