Histoire de l'architecture : enjeux contemporains

lbarc2140  2018-2019  Bruxelles Saint-Gilles

Histoire de l'architecture : enjeux contemporains
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
de Coster Xavier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Retour analytique aiguisé vers des architectures récentes
  • Mise en évidence et mise à l'épreuve de l'ordonnancement et la matérialité, à la rencontre de propositions conceptuelles visant les dispositifs architecturaux
  • Positionnement du contemporain à l'égard de la tradition classique, des postures modernes et post-modernes
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'unité d'enseignement d'histoire de l'architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Elle se refuse toutefois à traiter l'histoire seulement comme un réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de resituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens profond.

L'objectif principal de l'UE est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique.

AA spécifiques :

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable

  • de maîtriser une chronologie relative et une articulation des apports successifs de quelques créateurs importants
  • d¿analyser des réalisations et des « théories » qui se multiplient à partir de la Renaissance
  • d¿analyser des réalisations comme reflétant idéologies et pouvoirs.

Contribution au référentiel AA :

Se constituer une culture architecturale

  • Connaître et  critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
  • Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d¿autres interprétations du contexte
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d¿apprentissage

Situer son action

  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle

Mobiliser d'autres disciplines

  • Manipuler stratégiquement des contenus d¿autres disciplines pour questionner la conception et la mise en ¿uvre du projet d¿architecture

Exprimer une démarche architecturale

  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés

Poser des choix engagés

  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme du parcours effectué durant les trois années du Bachelier, le cours procède à présent à une inversion du point de vue, en prenant cette fois comme point de départ la situation actuelle, le monde d'aujourd'hui. Le cours porte donc sur l'histoire de l'architecture contemporaine.  Strictement entendu, cet adjectif renvoie à ce que les historiens nomment l'époque contemporaine, c'est-à-dire celle qu'ils font débuter à la Révolution industrielle.  C'est pourquoi, afin d'éviter toute ambiguïté, l'on parlera ici plus volontiers de l'époque actuelle ' en gros, le dernier demi-siècle.
La mise en perspective critique de l'architecture actuelle ne peut se faire qu'en élargissant l'horizon de manière à resituer celle-ci dans un contexte, le plus large possible, non seulement intellectuel et artistique, mais aussi social, politique, économique, etc.  Bien que portant, de fait, sur l'actualité, le cours entend saisir celle-ci dans sa dimension historique et adopter, pour ce faire, une démarche historienne ' avec toutes les difficultés inhérentes à ce genre d'exercice, s'agissant du passé le plus récent.
En 2016-2017, le cours propose un parcours analytique de l''uvre de l'architecte Tadao And', à la lumière d'un recueil de ses textes et d'entretiens avec Yann Nussaume, Pensées sur l'architecture et le paysage.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroule principalement sous forme de séminaires, avec des exposés des étudiants, assortis de quelques exposés magistraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le travail, réalisé en petites équipes, fera l'objet :
  • d'un bref exposé (5/20)
  • d'une discussion avec l'ensemble des participants
  • d'un court compte-rendu individuel (7/20).
L'ensemble des exposés (de l'enseignant et des étudiants) et des débats constituent la matière de l'examen (oral) (8/20).
Cette unité d'enseignement étant donnée sous forme de séminaires, la présence et la participation active des étudiants est requise.  C'est pourquoi les deux premières cotes seront réputées «rattachée[s] à chacune des sessions d'examens» (art. 78 du RGEE 2016-2017).
Au-delà de deux absences non justifiées, l'étudiant se verra refuser l'inscription à l'examen selon les modalités prévues à l'art. 72 du RGEE 2016-2017.
Bibliographie
Lecture obligatoire :
NUSSAUME, Yann : Tadao And' : Pensées sur l'architecture et le paysage, Paris : Arléa, 2014.
Une bibliographie complémentaire de base est fournie au début du cours.  Elle sera complétée au fur et à mesure de l'avancement des débats.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL