Diagnostic environnemental et indicateurs

lbire2204  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Diagnostic environnemental et indicateurs
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Defourny Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Autres cours du tronc commun BIRE et des différentes finalités spécialisées

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1ère partie : Diagnostic environnemental multidisciplinaire. Concept et propriétés des indicateurs environnementaux. Atouts et limites des tableaux de bord environnementaux. Développement d'un savoir-faire au niveau des indicateurs.
2ème partie : Le changement global. Analyse des dimensions scientifiques et politiques The Millenium Ecosystem Assessment
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme)

2.1-2.5 indicateurs et tableaux de bord  environnementaux

3.2-3.4, 3.6-3.8 rattacher des situations réelles à des indicateurs corrects et pertinents

4.1-4.2 identifier les situations typiques où chaque indicateur est approprié

4.4-4.7 tableaux de bord en lien avec une situation réelle complexe

6.1-6.2 & 6.4-6.7 présentations d'étudiants, travaux écrits

7.1 & 7.5 aspects politiques, négociation

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme

 

A la fin du cours, les étudiants seront capables de :

 

- aborder les problématiques environnementales dans leurs dimensions interdisciplinaires et multi-échelles.

- établir, analyser et négocier un diagnostic environnemental de systèmes en prenant en compte les dimensions sociales, économiques et politiques.

- maîtriser les concepts d'indicateurs, de tableau de bord, ainsi que les modalités de choix et d'interprétation des descripteurs de l'environnement actuel et de son évolution future aux échelles géographiques locales, régionales et globales.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Apport conceptuel et méthodologique sur le diagnostic environnemental multidisciplinaire, le concept et les propriétés des indicateurs environnementaux. Discussion des atouts et limites des tableaux de bord environnementaux à travers différents tableaux de bord opérationnels. Travail personnel d'analyse critique d'indicateurs. Jeu de rôle interdisciplinaire sur la conception d'indicateurs et la dynamique de négociation entre acteurs. Présentation d'une analyse du changement global et des services ecosystémiques en jeu à l'échelle globale. Echanges et travail écrit personnel sur une problématique spécifique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, travail en équipes supervisées, présentations d'étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travaux écrits et présentation orale des étudiants
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels

Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement