Aménagement des formations forestières tempérées et tropicales

lbirf2202  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Aménagement des formations forestières tempérées et tropicales
5 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2018-2019

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : géomatique, écologie, sylviculture, dendrométrie, économie et politique forestières, gestion des habitats et des espèces.
Cours supplémentaires : droit de l'environnement, aménagement du territoire.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Concepts vus au cours :
- Concepts de base de l'aménagement forestier : temps, espace, termes d'exploitabilité, équilibres, possibilités ;
- Phases de l'aménagement forestier : analyse, synthèse, mise en oeuvre, suivi ;
- Spécificités de l'aménagement forestier en fonction du type de société (forestière, agraire, industrielle, post-industrielle) ;
- Principales méthodes d'aménagement en zones tempérées : futaie régulière, futaie jardinée, futaie irrégulière, conversion et transformation ;
- Prise en compte de la production de services sociaux et environnementaux (biodiversité, paysage, accueil du public, ') ;
- Aménagement et gestion des formations forestières en régions chaudes : forêts tropicales humides, autres biomes forestiers, plantations, agro-forêts et arbres hors forêt ;analyse du contexte, approches et techniques d'aménagement et de gestion, thématiques transversales.
Les concepts portant sur l'aménagement des forêts tempérées sont mis en 'uvre à l'occasion du projet intégré d'aménagement LBIRF2212
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme)

M1.1, M1.2, M1.4, M1.5, M2.1, M2.2, M2.4, M6.1, M6.2, M6.4, M6.9, M8.5

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)

A la fin du cours, l'étudiant aura acquis les compétences nécessaires pour :

- maîtriser les concepts et méthodes impliqués dans les différentes phases du processus d'aménagement des formations forestières dans les zones écologiques à climats tempéré et tropical - analyse, synthèse, mise en oeuvre, suivi ;

- sélectionner, analyser et synthétiser les données de champs disciplinaires diversifiés tels que les évaluations de ressources, la gestion, les analyses d'impacts sociaux et environnementaux, etc ;

- établir des plans d¿aménagement à l¿échelle d¿une propriété forestière intégrant les contraintes, risques et potentialités relevant de domaines et d'acteurs différents ;

- élaborer des décisions de gestion raisonnées des écosystèmes tropicaux, s¿appuyant sur la compréhension approfondie de leur écologie et des enjeux qui y sont associés.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1.     Table des matières
Aménagement des forêts tempérées
- contexte
- phases d'un aménagement
démarche
analyse
synthèse
suivi
- principaux concepts d'aménagement
concepts spatiaux
concepts temporels
autres concepts
- structures objectifs, traitements et termes d'exploitabilité
démarche
typologie des traitements et des méthodes d'aménagement
termes d'exploitabilité
- aménagement en futaie régulière
équilibre
efforts de régénération
groupes
possibilités
- aménagement en futaie irrégulière / jardinée
spécificités
état normal
estimation des possibilités
suivi et contrôle
conditions d'application
- multifonctionnalité des forêts
contexte historique
contexte juridique
contexte institutionnel
historique des méthodes d'aménagement
relations avec l'agriculture
forêt et biodiversité (Natura 2000)
forêt urbaine et périurbaine
forêt et tourisme
forêt et eau
forêt et paysage
forêt et santé humaine
forêt et éthique
Aménagement et gestion des forêts tropicales
- forêts tropicales humides
répartition, origine et principales caractéristiques ;
grands enjeux (écologiques, sociaux, économiques) ;
gestion durable des FTH ;
processus démographiques à l''uvre : définition, méthodes d'étude, état des connaissances, défis ;
modèles de dynamique forestière : de précieux outils d'aide à la réflexion et à la décision ;
de l'étude locale à la compréhension globale, comment aider les décideurs ?
- écosystèmes forestiers tropicaux (hors forêts naturelles)
plantations forestières
forêts de zone sèche
agro-forêts
arbre hors forêt
- thématiques transversales
problématique bois énergie
aménagement du territoire, gestion participative
relations agriculture x forêt
outils de gestion durable
problématique carbone et paiements pour services environnementaux
prospective sur les écosystèmes forestiers
2.     Explications complémentaires
Ce cours est organisé sous la forme de 3 modules interconnectés :
- Module 1 (22,5h). Aménagement des forêts en zones tempérées : cours théoriques et séminaires ;
- Module 2 (15h). Aménagement des forêts en zones tempérées : étude de cas - analyse critique de plans d'aménagement forestier, visites de terrain ;
- Module 3 (22,5h). Aménagement et gestion des formations forestières en régions chaudes : cours théoriques et séminaires.
Méthodes d'enseignement
- exposés magistraux incluant des exemples concrets, des analyses de cas et des mini-activités d'apprentissage actif ;
- séminaires donnés par des intervenants du monde socio-professionnel et des scientifiques ;
- exposés présentés par une équipe d'étudiants avec discussions et feedback ;
- analyse encadrée et en équipe d'un aménagement en forêt publique ;
- excursion d'une journée en cantonnement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- examen écrit ;
- évaluation des exposés présentés par les étudiants.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
- les supports de cours obligatoires (diapositives power point, transparents, documents de référence) sont mis à disposition de l'étudiants sur Moodle.
- pour en savoir plus, l'étudiant pourra consulter utilement les ouvrages de référence suivants :
de Turckheim, B., Bruciamacchie, M. 2005. La futaie irrégulière. Théorie et pratique de la sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature. Edisud, Aix-en-Provence, France, 286 p.
Dubourdieu, J. 1997. Manuel d'aménagement forestier. Gestion durable et intégrée des écosystèmes forestiers. Lavoisier Tec&Doc, Paris, France, 243 p.
Linot, M., Nicot, P. 2009. Manuel paysager pour la forêt comtoise. CRPF, ONF (CDROM).
Moigneu, T. 2005. Gérer les forêts périurbaines. Office National des Forêts, Fontainebleau, France, 414 p.
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels