Structures socio-économiques des médias

lcomu1224  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Structures socio-économiques des médias
4 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
-  Les logiques socio-économiques, socio-politiques et socio-culturelles en oeuvre dans la sphère médiatique, perçues dans une perspective transhistorique, analytique et prospective,
- Les médias dans leur environnement socio-politique et socio-économique,
- Les structures socio-économiques externes des médias (structures de propriétés, intérêts croisés, phénomènes de concentration et d'internationalisation),
- Les principaux acteurs du monde des médias (groupes mondiaux, régionaux, acteurs européens et belges),
- Les structures socio-économiques internes des médias (logiques économiques de coûts et de recettes, aides publiques, évaluation de la demande),
- Les stratégies de développement des médias
- L'actualité de la socio-économie des médias
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'étudiant doit être capable de repérer les logiques économiques, sociales, politiques et médiatiques qui président au fonctionnement des principaux médias de masse actifs dans le monde actuel et être à même de les démonter dans le cadre d'une démarche à la fois analytique, critique, historique et prospective.

À la fin du cours, l'étudiant doit avoir compris les modes de fonctionnement socio-économiques, socio-politiques et socio-culturels de ces médias, tant d'un point de vue macro que micro. Ce qui implique que l'étudiant fasse preuve d'une maîtrise des concepts, outils et données lui permettant de réaliser cette approche. Dans ce cadre, l'étudiant doit pouvoir discerner et identifier les principaux acteurs en présence dans la sphère médiatique et en évaluer les stratégies. Il doit avoir perçu les spécificités des médias publics et privés, les contraintes, libertés et modes de contrôle auxquels ils sont confrontés.

 La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ».

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Panorama des acteurs médias en Belgique, état des lieux et analyse
2. Les médias dans leur environnement socio-économique, socio-politique et socio-culturel
3. Socio économie et positionnement des médias dans la société contemporaine (Presse écrite, médias audiovisuels et numériques)
4. Structures socio-économiques internes des médias
5. Structures socio-économiques externes des médias
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Sous certaines conditions, l'étudiant a le choix entre un examen écrit ou oral. A l'écrit, l'évaluation repose sur une connaissance complète et critique du contenu de la matière enseignée. À l'oral, l'évaluation débute par un apport personnel de l'étudiant reposant sur la lecture d'un ouvrage choisi parmi une bibliographie spécifique. Un petit travail écrit sur l'ouvrage doit être communiqué avant l'examen, selon les modités précisées au cours. Lors de l'examen, l'étudiant présente les associations qu'il a repérées entre le contenu de l'ouvrage et la matière du cours. Ces associations sont ensuite discutées, de même que le contenu du travail écrit, la connaissance globale que l'étudiant a du livre présenté, et le rapport entre le livre et la matière du cours. L'ensemble de ces éléments représente ± 60% de l'évaluation. Le reste de l'examen oral porte sur la matière générale du cours.
Ressources
en ligne
Le cours est accompagné de notes et de documents d'actualisation de celle-ci, mis en ligne, de même que d'extraits ouvrages abordant les thèmes traités dans le cadre du cours.
Bibliographie
  • Le cours est accompagné de notes et de documents d'actualisation de celle-ci, mis en ligne, de même que d'extraits ouvrages abordant les thèmes traités dans le cadre du cours.
Support de cours
  • Le cours est accompagné de notes et de documents d'actualisation de celle-ci, mis en ligne, de même que d'extraits ouvrages abordant les thèmes traités dans le cadre du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Mineure en information et communication