Ethique de la communication

lcomu1330  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Ethique de la communication
4 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
-          Objets et méthode de l'éthique de la communication.
-          Les principaux courants de conception de l'éthique.
-          Les grandes problématiques de l'éthique de la communication :
- les valeurs explicitement et implicitement diffusées ;
- la validité des réponses possibles face aux nouvelles attentes de la société civile en matière d'éthique ;
- la responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la communication, tant dans les secteurs marchand que public et non marchand ;
- l'exercice de la démocratie dans le cadre particulier des médias digitaux et des médias d'information.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'étudiant sera capable de mesurer la portée des actes d'information et de communication en termes éthiques et de les situer relativement au droit et à la déontologie. Confonté à des problématqiues concrètes, il sera capable de construire et de formuler un raisonnement éthique.

 La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ».

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Éthique, morale et déontologie.
2. Éthique sociale et éthique de la communication.
3. Éthique et espace public.
4 .Éthique et système médiatique
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra. Lecture de textes. Analyse de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit. Questions ouvertes. En seconde session, si le nombre d'étudiants devant présenter l'examen le justifie, comme pour les étudiants d'échanges, il est possible que l'examen soit oral.
Ressources
en ligne
Le cours est accompagné des documents PowerPoint présentés au cours, d'une table des matières explicative, ainsi que d'extraits d'ouvrages abordant les thèmes traités dans le cadre du cours. Certain de ces textes font partie intégrante de la matière.
Les cas analysés au cours seront également disponibles en ligne.
Bibliographie
  • Documents PowerPoint présentés au cours, table des matières explicative, extraits d'ouvrages abordant les thèmes traités dans le cadre du cours. Certains de ces textes font partie intégrante de la matière. Ces documents sont disponibles en ligne.
Arnsperger, Christian et Van Parijs, Philippe. Éthique économique et sociale, Paris, La Découverte ("Repères"), 2003.
Grevisse, Benoît, Déontologie du journalisme : enjeux éthiques et identités professionnelles (2e édition), De Boeck, 2016.
Portefeuille de textes.
Support de cours
  • Documents PowerPoint présentés au cours, table des matières explicative, extraits d'ouvrages abordant les thèmes traités dans le cadre du cours. Certains de ces textes font partie intégrante de la matière. Ces documents sont disponibles en ligne.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication