Ethique économique, sociale et politique

lespo1321  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Ethique économique, sociale et politique
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Zwarthoed Danielle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le débat économique et social enchevêtre constamment - et inévitablement - observations empiriques, affirmations théoriques et jugements de valeur. Le cours tente d'apprendre à clarifier ce débat en distinguant les différents ordres de questions, en explicitant les critères qui, dans chaque ordre, doivent permettre de trancher entre positions concurrentes, et en examinant comment les jugements de valeur qui sous-tendent le débat peuvent eux-mêmes faire l'objet d'une discussion rigoureuse.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours offre aux étudiants un aperçu synthétique et critique des principales approches contemporaines en matière d'éthique économique et sociale. Par là, et surtout par la mise en ouvre effective des outils analytiques qui leur sont ainsi fournis, il vise à aider les étudiants à se situer de manière critique et informée par rapport aux questions éthi-ques qui se présentent dans le vaste champ couvert par les sciences économiques, sociales et politiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les cours ex cathedra présenteront successivement les principales théories d'éthique économique, sociale et politique du débat contemporain : l'utilitarisme, le libertarisme, le marxisme, l'égalitarisme libéral, l'approche des capabilités, les théories communautariennes, les théories féministes. Les cas pratiques aborderont des problèmes éthiques relatifs à la crise écologique, aux politiques sociales, au financement de l'éducation, à la justice globale, aux mouvements migratoires. On insistera sur la manière dont chacune des théories argumente en faveur d'une solution particulière à ces problèmes.
Méthodes d'enseignement
Les séances prendront le forme d'un cours ex cathedra. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à préparer chaque séance à l'aide d'une lecture, d'une vidéo ou d'un quizz. Le cours mettra l'accent sur l'application des théories aux politiques publiques et aux pratiques des individus et des organisations. Des travaux d'application des différentes théories étudiées dans le cours à des cas concrets seront proposés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En première session, l'évaluation est basée sur : (i) des exercices écrits réalisés en cours de session ; (ii) un examen final sous la forme d'un questionnaire à choix multiples
En seconde session, l'évaluation consiste seulement en un examen final, qui comprendra un questionnaire à choix multiple et une question de réflexion.
Ressources
en ligne
Bibliographie
Christian Arnsperger & Philippe Van Parijs, Ethique économique et sociale, Paris : La Découverte, & Syros (" Repères n°300), 2000
Will Kymlicka, Les théories de la justice : une introduction, Paris : La Découverte, 1999.
C. McKinnon, Issues in Political Theory, Oxford University Press, 2008
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Certificat universitaire en éthique économique et sociale

Bachelier en ingénieur de gestion

Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie

Bachelier en philosophie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Bachelier en sociologie et anthropologie

Master [120] en éthique

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sciences humaines et sociales

Mineure en développement durable

Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion