Philosophie de la Religion B

LFILO2131  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Philosophie de la Religion B
5.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Leclercq Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

La religion appartient à la culture humaine et a donc une portée générale pour l'homme et, singulièrement, pour l'homme réfléchissant sur sa condition. D'où particulièrement, la place de la philosophie de la religion. Cette discipline assure au croyant, loin de toute tentation positiviste (fondamentalisme, fidéisme), les conditions générales de la religion au regard de la pensée. Par ailleurs, elle propose à l'incroyant une approche de la religion en son statut de pensée dans le concert des connaissances humaines. Un cours de Philosophie de la Religion s'inspire de grands précédents (Kant, Schelling, Hegel, etc...; des théologiens quand ils s'expriment comme philosophes : Origène, Augustin, Thomas d'Aquin, etc...). Il veille à prémunir contre toute confusion entre théologie et philosophie religieuse.

Acquis
d'apprentissage

Être capable d'articuler le rapport de la philosophie et de la religion, en respectant aussi bien l'originalité de la religion que le droit de la philosophie à réfléchir sur la religion.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Rares sont les institutions scientifiques ou universitaires qui ont conservé cette discipline dans le cadre d'un programme philosophique. Pourtant, la réflexion sur le champ sémantique de l'étymon latin « religio » est du plus haut intérêt. Elle montre les origines du mot, ses enjeux et ses réalisations objectives et subjectives. L'objectif du cours est d'offrir un parcours historique de la compréhension philosophique du « fait religieux », en tentant d'analyser des moments de sa constitution, mais aussi de sa déconstruction. Des aires géographiques et des périodes sont au c'ur de la démarche. Cette année, une attention spéciale sera conférée à la thématique de la négation de la religion et de la notion de « néant » en philosophie japonaise.

Méthodes d'enseignement

/

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

/

Autres infos

/

Bibliographie

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en sciences des religions
4
-

Master [120] en sciences des religions
4
-

Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en théologie
4
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master [60] en philosophie
5
-

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
5
-