Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales B

lfilo2141  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales B
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Counet Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Prérequis : Introduction à la philosophie ancienne et médiévale
La connaissance du latin et du grec, tout en étant très utile, n'est pas indispensable.
 
Thèmes abordés
Le cours se centrera chaque année sur une problématique étudiée tant dans l'Antiquité qu'au Moyen Age. Le cours se voudra une présentation de l'état actuel de la recherche pour la thématique étudiée et suggérera des pistes méthodologiques et des hypothèses de travail susceptibles de faire progresser la question.
On sera attentif aux répercussions modernes ou contemporaines des problématiques étudiées de façon diachronique dans le cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- de manipuler une série d'instruments de travail utilisées dans les études de philosophie ancienne et médiévale,
- d'exposer une problématique dans ses développements doctrinaux durant l'Antiquité et le Moyen Age en mettant en évidence les continuités ou évolutions éventuelles au fil des siècles,
- d'analyser, sur la base de la méthodologie et du cadre conceptuel et historique présentés dans le cours, la position sur cette problématique de tout auteur représentatif relevant de la période antico-médiévale et
- de faire des comparaisons avec des perspectives modernes ou contemporaines

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours portera sur les théories de la lumière  et des rayons lumineux au Moyen Age et à la Renaissance. Auteurs étudiés: Robert Grosseteste, Bonaventure, Thomas d'Aquin et Marsile Ficin. On étudiera en particulier la métaphysique de la lumière, la théorie médiévale de l'intentionnalité, et la manière dont l'optique médiévale va se transformer à la Renaissance en théorie de la perspective, en particulier chez Alberti.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et lecture de textes en traduction
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur le contenu du cours et travail écrit à remettre au début de la session. Le travail écrit vaut pour la moitié de la note. 
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Textes étudiés et éléments doctrinaux sur le site Moodle du cours
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines