Questions approfondies de théorie de la connaissance

LFILO2170  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de théorie de la connaissance
5.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Counet Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Le cours proposera d'abord un cadre général posant le lien entre révision des croyances et apprentissage. Ensuite, chaque année, il proposera un thème particulier pour appliquer l'analyse épistémologique. Le cours veillera à choisir un thème qui favorise la traversée de différents domaines disciplinaires.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable :
- d'identifier les croyances sous-jacentes à la construction rationnelle ; 
- d'élaborer une argumentation contradictoire visant à remettre en question ces croyances ;
- de tirer les conséquences possibles d'une telle révision de croyance en termes d'organisation de la démarche rationnelle.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours abordera diverses thématiques:

les travaux d'Arthur Koestler sur les mécanismes de la création artistique et de la découverte scientifique.

les travaux de Piaget sur l'Epistémologie Génétique

les travaux d'Edgar Morin sur la connaissance de la connaissance

le dynamisme de l'enquête intellectuelle selon Dewey

la théorie du jugement dans certains courants du néothomisme

 

 

Méthodes d'enseignement

Cours magistral.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral sur le contenu du cours et travail à remettre pour le début de la session. Le travail compte pour la moitié de la note.

Autres infos

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Ressources
en ligne

Textes étudiés et documents sur le site Moodle du cours

Bibliographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

. Ryle G., The Concept of Mind

. Sartre, L¿être et le néant ; Situations I

. Searle J. R., The Mystery of Consciousness

 

. Voltaire, Dictionnaire philosophique

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master [60] en philosophie
5
-

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
5
-