Questions de philosophie de l'Histoire B

LFILO2291  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions de philosophie de l'Histoire B
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Maesschalck Marc; Bruschi Fabio (supplée Maesschalck Marc);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie.

Thèmes abordés

Le cours sera attentif à présenter la genèse du concept de " philosophie de l'histoire " en le distinguant de l'interrogation épistémologique sur les fondements de la science historique.
Il s'attachera ensuite à dresser un tableau historique de l'évolution du concept.
Puis il présentera un aperçu des différentes interprétations de ce concept pour indiquer les différents conflits qui les opposent.
Sur cette base, un débat plus particulier sera étudié pour exemplifier la présentation générale.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant :
- sera capable d'identifier les courants majeurs en philosophie de l'histoire ;
- connaîtra les concepts fondamentaux de ces courants ;
- sera en mesure d'expliquer succinctement les conflits d'interprétation qui en résultent dans la pensée contemporaine.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

L’histoire entre économie et société. Trois lectures de Marx

L’objectif de ce cours est d’étudier trois courant majeurs qui, depuis les années 60, s’efforcent d’intepréter d’un point de vue philosophique la critique de l’économie politique de Marx : l’opéraïsme, l’althussérisme, la Neue Marx-Lektüre. Nous nous concentrerons à la fois sur les textes fondateurs de ces courants et sur des contributions plus récentes, afin d’identifier les discontinuités qui les caractérisent comme autant de manières d’affronter dans la théorie les transformations de la conjoncture. Ces perspectives nous permettront d’élucider plusieurs idées centrales de l’œuvre de Marx: la dialectique comme opération epistémologique et politique, la valeur comme forme de socialisation des activités individuelles, la lutte des classes comme moteur de l’histoire, les modes de production comme principes de détermination de l’économie. Chaque perspective nous conduira à formuler une conception différente de ce qui historique dans l’histoire, en fonction du rapport entre économie et société qu’elle permet de mettre en relief.

Méthodes d'enseignement

/

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail de 10 pages à réaliser à partir d'un auteur ou un sujet étudié dans le cours. Suite à l'envoi de ce travail par mail, l'étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.

Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).

Le travail peut être réalisé en français, en anglais, ou en italien, moyennant accord avec le titulaire.

Les étudiants sont invités à discuter avec le titulaire du sujet auquel ils souhaiteraient consacrer le travail.

 

 

Autres infos

/

Ressources
en ligne

Une farde de lecture sera publiée sur Moodle.

Bibliographie

- L. Althusser, Pour Marx (1965), Paris, La Découverte, 2005.

- L. Althusser, E. Balibar, R. Establet, P. Macherey, J. Rancière, Lire Le Capital(1965), Paris, P.U.F., 1996.

- H.-G. Backhaus, « Dialectique de la forme valeur » (1969), tr. S. Niemetz, Critiques de l’économie politique, n° 18, oct.-déc. 1974.

- E. Balibar, La crainte des masses. Politique et philosophie avant et après Marx, Paris, Galilée, 1997.

- M. Heinrich, An Introduction to the Three Volumes of Karl Marx’s Capital, tr. angl. Al. Locascio, New York, Monthly Review Press, 2004.

- K. Marx, Le Capital,Livre I (1867), tr. J.-P. Lefebvre, Paris, P.U.F., 1993.

- Antonio Negri, Marx au-delà de Marx, Paris, C. Bourgeois, 1979.

- M. Postone, Temps, travail et domination sociale (1993), tr. O. Galtier et L. Mercier, Paris, Mille et une nuits, 2009.

- M. Tronti, Ouvriers et Capital (1966), tr. Y. Moulier-Boutang, Paris, Entremonde, 2016.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions
5
-

Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master [60] en philosophie
5
-

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
5
-