Séminaire de préparation au mémoire

LFILO2960  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Séminaire de préparation au mémoire
5.0 crédits

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Ce séminaire s'intègre à la supervision scientifique assurée par le promoteur et vise à rendre l'étudiant autonome dans la réalisation de son mémoire. Cette activité permet à l'étudiant de faire état de l'avancement de la recherche qu'il effectue dans le cadre de son mémoire et permettra à l'enseignant de lui donner les commentaires et les conseils utiles en la matière.

Acquis
d'apprentissage

- Être capable de définir un projet de recherche pertinent dans le cadre du mémoire de 2e cycle (master).
- Maîtriser les principales méthodes de recueil et de traitement des données qui permettront de mener à bien la réalisation dudit mémoire.
- Être capable de réinvestir à bon escient des propositions épistémologiques, méthodologiques et rédactionnelles dans le cadre du mémoire de 2e cycle.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Dès la première année de son Master en 120 crédits, l'étudiant doit consacrer une part significative de son travail à la préparation de son mémoire de fin d'études. Ce travail préparatoire vaut 5 crédits. A cette fin, au cours de cette première année, l'étudiant aura rencontré au moins deux fois son promoteur de mémoire - ou plus (selon l'échéancier fixé avec celui-ci). Il aura obtenu l'accord du promoteur pour la détermination de son sujet de mémoire (document à remettre au secrétariat au premier quadrimestre pour la date fixée en début d'année par la commission de programme). Il aura rédigé un projet de mémoire comprenant au minimum la présentation articulée de la thématique indiquant la méthode qui sera suivie pour en traiter, ainsi qu'un plan de travail et une bibliographie témoignant qu'il a déterminé la littérature nécessaire à la réalisation de son projet. Celui-ci comptera environ 5 pages (times new roman 12).

Méthodes d'enseignement

/

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation par le promoteur d'un travail faisant état du projet (voir rubrique contenu ci-dessous). Ce travail doit être déposé au secrétariat EFIL au plus tard le 1er jour de la session de juin ou de septembre.

Autres infos

/

Bibliographie

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en philosophie
5
-