Stage d'approfondissement professionnel

lfopa2910  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Stage d'approfondissement professionnel
3 crédits
75.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Implication dans un milieu professionnel en lien avec l'option choisie (formation d'adultes, gestion, formation des enseignants et apprentissages en milieu scolaire) et développement de compétences professionnelles en articulation avec les acquis théoriques acquis en cours d'année.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l¿éducation, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes :

Globalement, pour tous :

G3 Intervenir adéquatement face à une problématique d¿éducation / de formation, en mobilisant des savoirs scientifiques et technologiques pertinents, au regard du contexte et des publics visés

G6 : Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d¿éducation et de formation, dans une logique de développement continu

Globalement, par option:

OFA4 : Concevoir, gérer et évaluer un projet de formation ou d¿apprentissage par l¿action

OFA7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d¿au moins un champ de  l¿éducation/formation

OFA8 : Penser son action en fonction de tels enjeux

 

OGE6 : Participer à la direction d¿une organisation socio-éducative

OGE8 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d¿au moins un champ de l¿éducation/formation

OGE9: Penser son action en fonction de tels enjeux

 

OFE1 : Elaborer un dispositif de formation ou d¿évaluation pour des cours, ateliers, stages  (pour de futurs enseignants), insérés au sein de programmes

OFE6: Concevoir, structurer et évaluer des dispositifs et programmes de formation d¿enseignants

OFE7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l¿enseignement, y compris de l¿enseignement supérieur

OFE8 : Penser son action en fonction de tels enjeux

 

OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif  d¿apprentissage adapté à un environnement  scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques

OAMS2 : Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d¿évaluation en vue de réguler les   apprentissages des élèves

OAMS3 : Animer et gérer un groupe-classe en vue de soutenir les activités d¿apprentissage; analyser et gérer des situations conflictuelles

OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l¿enseignement

OAMS8: Penser son action en fonction de tels enjeux

Les Acquis d¿Apprentissage au terme de l¿unité d¿enseignement

« A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de :

¿  de se confronter au terrain, acquérir des compétences professionnelles ;

¿  d' acquérir une démarche d'analyse réflexive ;

¿  de stimuler des articulations entre les cours et le terrain ;

de développer la construction d'une identité professionnelle.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à s'intégrer un milieu professionnel spécifique à l'option choisie, de s'y impliquer et de prendre en chagre des activités au fil du développement de ses compétences.
Méthodes d'enseignement
Choix et validation du stage avec le tuteur académique, définition d'un contrat de stage, immersion sur le terrain et suivi personnalisé avec le tuteur académique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Chaque stage poursuit des objectifs spécifiques. L'étudiant fixera, avec son tuteur académique, les objectifs poursuivis dans le cadre de son stage en le situant dans une perspective d'ensemble de l'option choisie.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation