Mathématiques 2

LFSAB1102  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Mathématiques 2
9.0 crédits
45.0 h + 45.0 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Il est impératif de suivre durant le même quadrimestre (ou précédemment) un cours d'introduction à la programmation tel que LSINF1101

Thèmes abordés

Cette unité d'enseignement s'articule autour de projets de programmation.
Les objectifs sont
- d'appliquer les notions vues en parallèle dans le cours LSINF1101 Introduction à la programmation ;
- de modéliser des situations simples ayant recourt à des systèmes informatiques ;
- d'explorer diverses applications de l'informatique, y compris l'utilisation d'informations provenant de capteurs ;
- de se confronter aux contraintes professionnelles : travail en groupe, respect des échéances, sens des responsabilités ;
- d'acquérir des compétences transversales prise de notes, rédaction de rapports, présentation orale de résultats.

Acquis
d'apprentissage

Les étudiants ayant suivi avec succès ce cours seront capables de :
- analyser une situation'problème concrète nécessitant le développement d'une application informatique et percevoir le rôle que cette application devra jouer ;
- concevoir l'application informatique correspondant aux besoins identifiés en faisant un usage de la programmation orienté objet et justifier les choix de conception ;
- implémenter une application informatique en utilisant à bon escient les éléments du langage Java ;
- réaliser une application d'ampleur réduite, mais correcte, modulaire, lisible, et bien documentée ;
- mettre en oeuvre des tests unitaires pour valider l'exactitude d'un programme ;
- utiliser un environnement de programmation comme Eclipse comportant des outils de programmation intégrés comme un éditeur intelligent, compilateur, debugger, et des outils de maniement de fichiers, de tests, de documentation.
Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles. En particulier, ils auront développé leur capacité à :
- contribuer au fonctionnement de groupe dans le cadre de dispositifs d'apprentissage actifs coopératifs de type projet, expliciter les enjeux (avantages, inconvénients) du travail de groupe et donner quelques pistes opérationnelles pour favoriser un travail de groupe efficace ;
- mener une démarche de développement d'une application informatique
- comprendre une situation'problème décrite via des documents écrits, une présentation orale et en extraire ce qui en fait l'essence et le reformuler afin de définir le résultat attendu ;
- établir le cahier des charges et une feuille de route pour le projet;
- décomposer le problème initial en sous'problèmes qui peuvent être facilement résolus à l'aide d'un outil informatique ;
- schématiser l'architecture de l'application pour en donner une description de haut niveau permettant à tout informaticien d'en percevoir rapidement la structure ;
- documenter l'application pour qu'elle puisse facilement être adaptée par le suite par un autre informaticien ;
- concevoir et réaliser des tests permettant de valider l'application développée ;
- collaborer de manière efficace sur le développement d'application;l
- communiquer de manière efficace :
- rédiger un document technique décrivant l'application développée, les destinataires de ce document étant des informaticiens n'ayant pas participé à son développement mais qui doivent l'adapter ;
- rédiger un rapport de projet cohérent et structuré afin de convaincre de la réussite du projet;
- présenter avec un support multimédia la solution développée de manière à le convaincre de la réussite du projet.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Interrogation en cours de quadrimestre, éventuellement exercices en ligne, examen écrit en session.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral en grand auditoire, séances d'apprentissage par exercices (APE) et par problèmes (APP) en petits groupes, éventuellement résolution d'exercices en ligne.

Contenu

Ensembles, relations, fonctions et techniques de preuves
- Fonctions d'une variable réelle : limite, continuité, dérivée, intégrale et polynômes de Taylor
- Suites et séries
- Equations différentielles du premier ordre
- Fonctions de deux variables réelles, utilité et représentation
- Introduction au calcul différentiel à deux variables : dérivées partielles, gradient, approximation au premier ordre

Faculté ou entité
en charge