The History of English Literature I

LGERM1324  2018-2019  Louvain-la-Neuve

The History of English Literature I
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Latre Guido;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

/

 

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Le cours couvre l'histoire d'une ou de plusieurs littératures nationales depuis le moyen âge jusqu'au XVIIe ou au XVIIIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos. Le monitorat de 10 heures est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide, entre autres, à appréhender la lecture de ces textes.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel. Il devra connaître les figures importantes et les oeuvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée, en avoir lu quelques unes et être à même d'en offrir des clés d'interprétation.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Ce cours, illustré par de nombreux exemples audiovisuels, permet aux étudiants d'avoir un aperçu de la littérature anglaise et des caractéristiques de la période ancienne. Il retrace l'histoire de la littérature anglaise de 600 à 1800 dans le contexte des changements historiques majeurs survenus en Grande-Bretagne, en Irlande et sur le continent à cette période. Par le biais d'illustrations et d'analyses textuelles, ce cours offre à la fois un panorama et une étude approfondie de cette période: la poésie anglo-saxonne, Sir Gawain, Chaucer, Spenser, Shakespeare, Donne, Milton, Swift, Pope et le début du romantisme.

Méthodes d'enseignement

/

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit sur le cours et la lecture personnelle.

Autres infos

Du matériel audio-visuel sera utilisé pour illustrer le cours.

Bibliographie

Support : lecture de base, syllabus, manuel (The Norton Anthology of English Literature 1).

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études littéraires
5
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Mineure en études anglaises
5
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale