Deutsche Linguistik: kognitive Sprachtheorien des Zweitspracherwerbs

lgerm2813  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Deutsche Linguistik: kognitive Sprachtheorien des Zweitspracherwerbs
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Sabel Joachim;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Une introduction à la linguistique.
Thèmes abordés
Etude approfondie de la linguistique allemande et de différents concepts théoriques d'analyse de la linguistique allemande dans le cadre de l'apprentissage d'une langue seconde.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Les étudiants devront:
- développer une connaissance des perspectives explicatives en linguistique. - plus particulièrement développer l'aptitude à appliquer des concepts théoriques, linguistiques à des domaines de la linguistique appliquée à partir du thème: 'Théories cognitives de l'apprentissage d'une langue seconde'.
- avoir acquis une connaissance approfondie en linguistique appliquée / théorique.
- être capable d'appliquer les connaissances acquises dans le cadre de l'argumentation.
- être capable de rédiger un travail scientifique sur un des sujets abordés au cours.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Etude approfondie de problèmes de linguistique allemande (syntaxe et morphologie): acquisition de l'ordre des mots en allemand.
- Etude approfondie de problèmes des fondements de la théorie linguistique: Idée du modèle des principes et des paramètres de la grammaire. La nature des paramètres spécifiques à une langue, paramétrisation de la grammaire et variantes (analyses synchroniques et diachroniques). Paramètres linguistiques et principes universaux dans l'apprentissage de la langue maternelle et de la langue seconde. Différences entre l'apprentissage de l'allemand langue maternelle et l'allemand langue seconde. Acquisition de la place du verbe en français et en allemand, langues maternelles et langues secondes. L'hypothèse de la période critique. Différentiation entre principes universaux (UG) et le dispositif d'acquisition du langage (Language Acquisition Device, LAD). Apprentissage des langues étrangères à travers la fixation des paramètres, l'apprentissage de règles ou par analogie.
Méthodes d'enseignement
Ce cours comporte des exposés magistraux et requiert également la participation active des étudiants sous diverses formes: lectures avec compte rendu, exercices d'application, analyses, discussions, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte pour moitié sur les travaux d'application réalisés pendant le quadrimestre et pour moitié sur un examen écrit portant sur l'aptitude de l'étudiant à résoudre des problèmes analogues à ceux qui ont fait l'objet du cours et des travaux d'application.
Autres infos
Support. Syllabus reprenant les techniques de travail et les stratégies d'argumentation linguistique importantes. Les étudiants disposeront d'une bibliographie relative aux sujets du séminaire, de publications spécialisées pertinentes, ainsi que de listes d'exemples et d'exercices. La structuration et l'élaboration des travaux d'application sera réalisée en concertation avec les étudiants lors d'heures de réception.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale