Chaire Satsuma

LGLOR2849  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Chaire Satsuma
5.0 crédits
15.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Aucun prérequis. Toutefois, une connaissance générale des principes du bouddhisme est souhaitée.

Thèmes abordés

Cycle de conférences sur le monde extrême-oriental, indien ou bouddhique.

La Chaire propose une analyse approfondie d'un thème relatif au monde extrême-oriental, indien ou bouddhique, dans son acception la plus large, dans l'histoire comme à l'époque contemporaine.

Ce thème est modifié chaque année et peut aborder, sans que cette liste soit limitative ou exhaustive, des questions d'ordre religieux, philosophique, socio-anthropologique, culturel, historique, philologique ou littéraire.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable d'identifier les sources, les méthodes et les résultats, notamment en termes de logique et/ou de structure, de l'analyse approfondie d'une question relative au monde extrême-oriental, indien ou bouddhique, dans son acception la plus large. En outre, il sera à même de restituer les analyses proposées dans la production disciplinaire et d'identifier les limites ou les biais du propos, de même que des angles d'approche alternatifs.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Séminaire de recherche "L'origine, l'histoire et les évolutions du rDzogs chen ou Grande Perfection dans le contexte tibétain"

Dans le prolongement des cinq précédents séminaires donnés entre l'année 2011-12 et l'année 2016-2017, dans le cadre de la chaire Satsuma ou de LGLOR 2942 en alternance, nous nous pencherons cette fois sur le système de la Grande Perfection ou rDzogs chen, une voie mystique directe d'Éveil qui sembleéchapper au cadre strict du bouddhisme d'origine indienne mais qui s'inscrit très naturellement dans le bouddhisme tibétain tout en le transcendant.

Pour les détails, consulter la page : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/rscs/grebh-seminaire.html

Méthodes d'enseignement

Pour cela, ce séminaire nécessitera d'entrer dans la présentation de chacune des explications en question à l'aide de textes représentatifs, donc une collaboration entre quelques spécialistes, puis de réfléchir ensemble aux analogies et aux distinctions existantes, et enfin d'en dégager quelques idées synthétiques (mais non syncrétiques) susceptibles d'être confrontées à certaines hypothèses des physiciens quantiques actuels ' sans évidemment perdre de vue les principes d'une épistémologie rigoureuse, plus que nécessaire lorsque le spirituel croise le scientifique. En effet, les domaines ne sont pas comparables dans leurs démarches intellectuelles et leur protocole, mais c'est au niveau des représentations de l'univers et de son édification qu'il convient de réfléchir sur ce que chacun de ces modèles peut avoir de commun ou en résonnance. C'est donc au niveau philosophique et phénoménologique qu'il convient de se situer et non dans un mélange des genres.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation de l'étudiant se fait sur base d'un travail écrit, dont le sujet précis et les modalités sont fixés par le titulaire de la Chaire.

Autres infos

L'horaire des séances de la Chaire, qui a d'habitude lieu au deuxième quadrimestre, est fixé au début de celui-ci selon les disponibilités du titulaire invité.

Ressources
en ligne

C'est l'échange de courriels avec le titulaire qui permettra aux étudiants de connaître les ressources en lignes utiles pour leur travail écrit, éventuellement via le serveur Icampus.

Bibliographie

Fournie par le titulaire de la Chaire au début de l'activité.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en sciences des religions
5
-

Master [120] en sciences des religions
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-

Master [120] en sciences politiques, orientation générale
5
-

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
5
-

Master [60] en sciences politiques, orientation générale
5
-

Master [120] en administration publique
5
-

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-