Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient

LGLOR2942  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Cornu Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Connaissance élémentaire du bouddhisme, de l'hindouisme et/ou des bases de l'histoire et de la pensée indiennes anciennes.

Thèmes abordés

Consacré principalement aux philosophies et spiritualités hindoues et bouddhiques, le cours aborde les questions des fondements védiques, du contexte idéologique, des structurations brahmaniques ou bouddhiques classiques, des expressions dévotionnelles et des développements hétérodoxes ou sectaires. L'exposé s'appuie sur l'analyse de sources textuelles ou archéologiques indigènes relatives aux différentes questions.

Acquis
d'apprentissage

Acquisition de la capacité d'aborder de manière critique les questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et, partant, de l'Extrême-Orient, sur base des sources premières, textuelles ou archéologiques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Séminaires consacrés essentiellement aux philosophies et spiritualités bouddhiques, hindoues et asiatiques, à l'élaboration d'un. vocabulaire adéquat de traduction, à leur comparaison structurelle avec des systèmes similaires en philosophie occidentale, le tout sur une base textuelle.  
Cette année (2018-2019), le séminaire sera la prolongation (suite) du précédent séminaire consacré à l'histoire et aux systèmes méditatifs du rDzogs chen ou Grande Perfection dans le cadre du bouddhisme tibétain et du bön.
Il n'est néanmoins pas nécessaire d'avoir suivi la précédente année dans le cadre de la Chaire Satsuma. 

Méthodes d'enseignement

étude menée à partir des textes originaux tibétains, pali, sanskrit ou chinois traduits, réflexion sur la traduction des termes, exposé des travaux menés par le professeur en charge, débat autour des questions examinées.  

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

travail écrit d'une quinzaine de pages, soit une synthèse du séminaire de recherche proposé dans l'année, soit un. sujet décidé d'un. commun accord avec le professeur.

Autres infos

Prérequis: connaissance élémentaire du bouddhisme, de l'hindouisme et/ou des bases de l'histoire et de la pensée indiennes anciennes.
Cette année (2018-2019), le séminaire est déplacé au second quadrimestre (février à mai 2019)

Bibliographie
  • Textes proposés et fournis aux participants en fonction. du contenu du séminaire.

Variable selon le sujet du séminaire. Bibliographie fournie lors du séminaire. 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en sciences des religions
5
-

Master [120] en sciences des religions
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-

Master [120] en sciences politiques, orientation générale
5
-

Master [60] en sciences politiques, orientation générale
5
-

Master [120] en anthropologie
5
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-

Master [60] en philosophie
5
-