Cadre et missions de la fonction de préventeur (y compris introduction du master)

LGRBE2001  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Cadre et missions de la fonction de préventeur (y compris introduction du master)
3.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction générale au master complémentaire conjoint Législation relative au bien-être au travail, organisation de la prévention dans les organisations, cadre et missions des conseillers en prévention spécialisés
Acquis
d'apprentissage
Les étudiants maîtriseront le contexte général des législations relatives au bien-être au travail et plus particulièrement pourront situer les cadres d'interventions et les missions des conseillers en prévention spécialisés. Ils seront encouragés à développer une approche multidisciplinaire et globale de la prévention.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Autres infos
Méthode pédagogique L'enseignement sera organisé sous forme d'exposés thématiques, avec des intervenants spécialisés. Une étude de cas sera proposée. La participation active des étudiants est requise. Evaluation Examen en janvier dans le cadre d'une évaluation conjointe avec le cours 'Introduction aux disciplines'. Etude de cas : description d'une entreprise avec une problématique de gestion des risques et bien-être. Chaque étudiant devrait préciser les missions respectives des préventeurs et proposer des interventions : défense orale ou écrite (à déterminer) avec 2 évaluateurs parmi les différents intervenants.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation conjoint en gestion des risques et bien-être au travail
3
-