Approche psychosociologique des organisations

LGRBE2005  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Approche psychosociologique des organisations
2.0 crédits
20.0 h
1q

Enseignants
Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Analyse des construits majeurs développés par les psychologues organisationnels pour appréhender les attitudes et comportements au travail des individus: satisfaction au travail, implication, justice organisationnelle, support organisationnel perçu, performance, absentéisme, rotation, etc. - Identification des antécédents, conséquences, et variables associées à ces concepts et analyse de leur contribution à la clarification de ces concepts. - Analyse des modèles proposés dans la littérature pour expliquer ces attitudes et comportements au travail.
Acquis
d'apprentissage
En fournissant aux étudiants une connaissance de la psychologie des conduites individuelles au travail dans le contexte organisationnel, ce cours vise à les amener à analyser les différentes composantes de la relation individu-organisation et à maîtriser les théories et modèles explicatifs des attitudes et comportements des individus au travail ainsi que leur application pratique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

En permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances sur la psychologie des comportements individuels au travail dans un contexte organisationnel, ce cours vise à les aider à analyser les différentes composantes de la relation entre l'individu et l'organisation et à bien comprendre les théories et modèles qui expliquent les attitudes et comportements individuels au travail et comment ils peuvent être appliqués dans la pratique. - Analyse des principaux concepts développés par les psychologues organisationnels pour comprendre les attitudes et comportements des individus au travail : satisfaction au travail, implication, justice organisationnelle, soutien organisationnel perçu, rendement, absentéisme, rotation, etc. - Identification des antécédents, des conséquences et des variables associées à ces concepts et analyse de leur contribution à la clarification de ces concepts. - Analyse des modèles suggérés dans la littérature pour expliquer ces attitudes et comportements au travail.

Méthodes d'enseignement

Le cours sera présenté sous des formes diverses, alternant exposés ex-cathedra, illustrations, exercices et discussions. 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les étudiants seront amenés à effectuer un travail consistant en l'application et l'analyse critique d'un concept appréhendé au cours. Les modalités précises de ce travail seront à préciser ultérieurement.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation conjoint en gestion des risques et bien-être au travail
2
-