Questions d'histoire médiévale

LHIST1332  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire médiévale
5.0 crédits
22.5 h
2q

Enseignants
Lecuppre Gilles; Van Eeckenrode Marie (supplée Lecuppre Gilles);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours s'appuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera, pour l'Antiquité, la connaissance des cadres institutionnels, au sens sociologique du terme : constitués  par un ensemble de tâches, croyances, règles, pratiques et conduites instituées entre les personnes, ces cadres institutionnels sont dotés d'une finalité particulière et d'une certaine stabilité dans le temps. Ces institutions peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique, culturel. Leur connaissance est indispensable à des recherches sur l'Antiquité et initiera à des problématiques et à des méthodes historiographiques récentes.

Acquis
d'apprentissage


Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer, pour l'Antiquité, une institution (envisagée au sens large) dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

En 2018-2019, le cours mettra l’accent sur les contacts et échanges au sein des sociétés médiévales. Des thèmes comme le voyage, l’assimilation de populations étrangères, les rencontres diplomatiques, le mariage ou l’organisation des échanges dans les grandes places de commerce seront notamment abordés.

Méthodes d'enseignement

Exposés théoriques complétés systématiquement par la lecture et le commentaire de textes (sources et travaux) en classe et par un portefeuille de lectures/d’écoutes

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit

Ressources
en ligne

Portefeuille de lectures et d’écoutes disponible sur la plateforme Moodle du cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en histoire
5
-

Bachelier en histoire