Questions d'histoire moderne

LHIST1333  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire moderne
5.0 crédits
22.5 h
1q

Enseignants
Van Eeckenrode Marie (supplée Lecuppre Gilles); Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours s'appuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera, pour l'Antiquité, la connaissance des cadres institutionnels, au sens sociologique du terme : constitués  par un ensemble de tâches, croyances, règles, pratiques et conduites instituées entre les personnes, ces cadres institutionnels sont dotés d'une finalité particulière et d'une certaine stabilité dans le temps. Ces institutions peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique, culturel. Leur connaissance est indispensable à des recherches sur l'Antiquité et initiera à des problématiques et à des méthodes historiographiques récentes.

Acquis
d'apprentissage


Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer, pour l'Antiquité, une institution (envisagée au sens large) dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Pour aborder la période dans ses aspects sociaux, culturels et politiques, le cours se penchera sur la thématique des fêtes et cérémonies. Il s’agira d’interroger les processus de civilisation de la fête « populaire » – peu à peu policée et domestiquée, dépouillée de son potentiel subversif initial – mais aussi de considérer les usages royaux des rencontres diplomatiques, des entrées urbaines, ou des grands spectacles de cour. De la Renaissance à la Révolution, du camp du Drap d’Or à la Fête de la Fédération, nous chercherons dans ces manifestations de désordre ou d’unanimité quelques-uns des ressorts des sociétés européennes.

Méthodes d'enseignement

Le cours fera fond, pour l’essentiel, sur des commentaires de documents très vivants (chroniques, poésie, gravures, estampes, peinture de chevalet, pièces musicales, articles de journaux…). Il constituera donc également une formation méthodologique à la lecture des sources.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit

Ressources
en ligne

Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Mineure en histoire
5
-