Séminaire : période contemporaine

LHIST1394  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Séminaire : période contemporaine
8.0 crédits
22.5 h
1q

Enseignants
Van Ypersele Laurence;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Ce séminaire est conçu comme une préparation au séminaire de master correspondant. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et étapes de traitement, de même que la synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mettre en pratique la démarche de l'historien dans le cadre de l'étude documentaire et critique d'une question précise d'histoire contemporaine.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Mise en pratique de la démarche de l'historien par une étude documentaire et critique de questions portant sur un thème précis. Le contenu varie d'une année à l'autre en fonction du point d'application choisi pour la recherche collective (XIXe et XXe siècles).

Méthodes d'enseignement

/

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation sur la base d'une présentation orale et de rapports écrits.

Autres infos

Support : notes manuscrites des étudiants.

Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.

Bibliographie

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en histoire
8
-

Bachelier en histoire