Séminaire : histoire contemporaine (relations internationales)

LHIST1395  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Séminaire : histoire contemporaine (relations internationales)
8.0 crédits
22.5 h
2q

Enseignants
Dujardin Vincent; Delcorps Vincent (supplée Dujardin Vincent);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d'enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'approche historique des relations internationales constitue une voie indispensable à l'appréhension des phénomènes socio-politiques contemporains. 
Que l'on analyse les équilibres internationaux, universels ou régionaux, ou que l'on examine les politiques étrangères nationales, la prise en compte de leurs fondements historiques est essentielle si l'on veut en comprendre les dynamiques constitutives et les processus qui les déterminent. 
 
Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire des Relations internationales du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données. Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Ce séminaire a pour but d'initier l'étudiant à l'histoire des relations internationales, ses spécificités et ses diverses tendances historiographiques. Il doit aussi permettre à l'étudiant de maîtriser certains contenus de l'histoire des relations internationales contemporaines, depuis la Révolution française jusqu'à la chute du Mur de Berlin. Enfin, et surtout, il permettra à l'étudiant de réaliser un travail de recherche approfondi consacré à une question précise.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire alternera exposés (donnés par le titulaire ou un invité extérieur), séances de travail en groupe ou sous-groupes, et présentations orales effectuées par les étudiants. Il sera attendu, de la part de l'étudiant, un important travail individuel de recherches et de lecture.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte essentiellement sur le travail de fin d'année, sorte de mini-mémoire. La cote finale tiendra également compte de la participation active aux séances collectives.
Autres infos
Encadrement : par le titulaire.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Mineure en histoire
8
-