Histoire et images : approche critique

LHIST1400  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Histoire et images : approche critique
5.0 crédits
22.5 h
2q

Enseignants
Warland Geneviève (coordinateur); Van Ypersele Laurence (coordinateur); Van den Abeele Baudouin;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Le cours sera organisé autour de trois axes transversaux :
- S'appuyant sur les cours généraux du baccalauréat en histoire, le cours approfondit l'approche critique des documents figurés de différentes natures, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, en mettant en lumière les problèmes critiques posés à la fois par leur typologie, leur heuristique et leur interprétation;
- Il comporte un certain nombre d'exercices d'analyse de différents types d'images;
- Il structure, synthétise et tente de généraliser les apports résultant de la résolution des problèmes posés par le recours aux sources figurées analysées dans les exercices.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de l'enseignement, les étudiants seront formés à l'utilisation des sources figurées comme sources pour l'historien, afin de :

- retracer le passé;

- exploiter les realia (paysages, infrastructures, outillages, etc. ...);

- percevoir les représentations mentales et collectives;

- comprendre leurs liens avec l'histoire politique, économique et sociale.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Ce cours approfondit l'approche critique des documents figurés de natures diverses, de l'Antiquité à nos jours, à travers la mise en relief des problèmes posés par l'élaboration d'une typologie, l'heuristique et l'interprétation des images. Après une introduction générale et méthodologique, le cours aborde l'analyse spécifique d'images médiévales et contemporaines (y compris les images mobiles : cinéma, télévision). Les étudiants sont invités à réagir à ces analyses et à y participer au travers de travaux concrets.

Méthodes d'enseignement

/

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation est basée sur trois travaux.

Autres infos

Support : notes étudiantes.

Encadrement : au moins deux titulaires.

Bibliographie

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études médiévales
5
-

Mineure en histoire
5
-

Bachelier en histoire
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
3
-