Anatomie générale, systématique et fonctionnelle

liepr1002  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Anatomie générale, systématique et fonctionnelle
6 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Behets Wydemans Catherine coordinateur; Louis Marc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront: - les concepts anatomiques clés (plans de l'espace, conventions terminologiques, régions, systèmes, repères anatomiques, ….) - introduction aux systèmes . Le cours construira le corps humain système après système, en insistant sur la relation forme-fonction ainsi que sur l'interdépendance topographique et fonctionnelle des structures étudiées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant possédera les données morphologiques de base pour acquérir une représentation mentale tridimensionnelle des différents systèmes du corps humain. Il sera capable de localiser la disposition exacte d'une structure, de la décrire en termes précis et d'expliciter la relation cardinale entre sa forme et sa fonction. Enfin, il maîtrisera les notions anatomiques indispensables à la compréhension des cours de physiologie, de sémiologie et de pathologie propres à son programme d'étude spécifique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
(auteurs - titulaires actuels) : Contenu : - notions générales - le système ostéo-articulaire, les muscles et la fonction de locomotion - le système nerveux, les organes des sens et la fonction sensori-motrice - le c'ur, les vaisseaux et la fonction circulatoire - les viscères thoraciques et abdominaux et les fonctions respiratoire, digestive et uro-génitale. Méthodes : cours magistral illustré de dessins au tableau et de la projection d'images anatomiques. L'exposé s'attachera à hiérarchiser les données anatomiques en les situant dans une perspective fonctionnelle, médicale, paramédicale ou sportive.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral illustré de nombreuses planches d'anatomie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
QCM - 5 propositions, 1 bonne réponse.
Certaines questions portent sur des structures ou organes illustrés dans le questionnaire.
Autres infos
Pré-requis Aucun 
Evaluation : Examen QCM
Support Syllabus et/ou livre(s) Pièces anatomiques (squelette, écorché) - Atlas (l'utilisation des moyens informatiques disponibles pour l'étude du corps en trois dimensions sera encouragée).
Encadrement Titulaire(s) Autres
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
  • Syllabus
Support de cours
  • Syllabus
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation

Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale