Techniques de base en kinésithérapie

LKINE1021  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Techniques de base en kinésithérapie
8.0 crédits
10.0 h + 97.5 h
1q

Enseignants
Bleyenheuft Yannick (coordinateur); Behets Wydemans Catherine; Thonnard Jean-Louis;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les démonstrations sur pièces anatomiques contribuent à une meilleure intégration de l'anatomie palpatoire. L'anatomie palpatoire est un préalable à l'examen du patient. Les techniques de bases (mobilisation passive et active, massage, PNF) permettent une approche facilitée de la kinésithérapie des différents systèmes.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant doit pouvoir maîtriser les techniques de base de kinésithérapie (palpation et repérage des tissus osseux et des tissus mous, évaluation de la fonction musculaire, mobilisation passive et active, massage, techniques de facilitation proprioceptives - PNF).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Anatomie palpatoire et testing musculaire (30h) Mobilisation active et techniques de renforcement musculaire (5h-15h) Mobilisation passive (5h-15h) Techniques de Massage (15 h) Facilitation neuromusculaire proprioceptive (5h-15h)
Autres infos

Pré-requis : Anatomie et analyse mouvement, mécanique Evaluation : Examen oral et éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et livre(s) Encadrement : Titulaire(s)

Ce cours est un cours d'intégration professionnelle

 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
8
-