Pathologies et kinésithérapie du système nerveux

lkine1024  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Pathologies et kinésithérapie du système nerveux
7 crédits
30.0 h + 45.0 h
Q2
Enseignants
Hanson Philippe coordinateur; Jeanjean Anne; Mormont Eric (supplée Jeanjean Anne); Ossemann Michel (supplée Jeanjean Anne); Stoquart Gaëtan; Stoquart Gaëtan (supplée Jeanjean Anne);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les syndromes pyramidaux, extra-pyramidaux et cérébelleux, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions médullaires, les traumatismes crâniens, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les lésions neurologiques périphériques, les myopathies constituent les principaux sujets abordés. Pathologie, indications, bilans et techniques de kinésithérapie seront enseignés pour chacun de ces sujets. Des démonstrations cliniques illustreront et complèteront cet enseignement. Une introduction en neuropédiatrie sera donnée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant connaîtra les bases physiopathologiques et la symptomatologie des principales pathologies en neurologie adulte. Il maîtrisera les indications et les objectifs de kinésithérapie. Il connaîtra les outils d'évaluation utilisés, tant au niveau perceptivo-moteur qu'au niveau fonctionnel. Il connaîtra les bases et aura un regard critique face aux principales techniques de rééducations actuelles. Il aura des notions de neuro-pédiatrie.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La physiopathologie, la symptomatologie, les indications et les techniques de kinésithérapie seront enseignées pour chacune des pathologies reprises dans le cahier des charges (les syndromes pyramidaux, extra-pyramidaux et cérébelleux, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions médullaires, les traumatismes crâniens, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les lésions neurologiques périphériques, les myopathies). Des notions de neuropédiatrie seront introduites. Les différents stades d'évolution de ces pathologies seront détaillés en insistant sur les nécessités, indications et contre-indications thérapeutiques à chaque stade, les objectifs à atteindre mais aussi les limites des traitements. Pour toutes ces pathologies du système nerveux central, on insistera sur les nombreux troubles associés ( troubles moteurs et sensitifs, troubles des fonctions supérieures, troubles visuels, troubles de l'équilibre, troubles de la déglutition, troubles sphinctériens,'.) dont il faudra tenir compte dans l'élaboration du plan de traitement et dans sa réalisation. Des exemples concrets à partir de vidéos, photos et analyses de dossiers serviront de base à l'enseignement. Des démonstrations cliniques illustreront et complèteront cet enseignement. Cet enseignement prépare l'étudiant à participer activement à la prise en charge des principales pathologies du système nerveux pendant sa première période de stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral pour la partie « travaux pratiques » et examen écrit pour les parties « Théorie et démonstrations cliniques »
Autres infos
Pré-requis : Anatomie et analyse mouvement, biomécanique, technique de base en kiné Evaluation : Examen oral et éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Bibliographie
-Duane E Haines. Neuroanatomy. An atlas of structures, sections and systems. 7th Edition. Wolters Kluwer. Lippincott Williams and Wilkins 2008.
-Laterre. Sémiologie des maladies nerveuses. De Boeck 2008.
-Keus SHJ et al. Evidence-based analysis of physical therapy in Parkinson’s disease with recommendations for practice and research. Movement Disorders 2007; 22 : 451-460.
-Bloem B et al. Nonpharmacological treatments for patients with Parkinson’s disease. Movement Disorders 2015; 30 : 1504-1520.
-Radder DLM. Physical therapy and occupational therapy in Parkinson’s disease. International journal of Neuroscience 2017; 127 : 930-943.
2.6.0.0
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique