Compléments de pathologie et de kinésithérapie du système musculo-squelettique

LKINE1031  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Compléments de pathologie et de kinésithérapie du système musculo-squelettique
3.0 crédits
20.0 h + 14.0 h
2q

Enseignants
Deltombe Thierry (coordinateur); Nielens Henri; Pitance Laurent; Docquier Pierre-Louis; Mahaudens Philippe; Wautier Delphine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les lésions des tissus mous, la traumatologie, les prothèses articulaires et la rhumatologie constituent la matière principale des pathologies du système musculo-squelettique. Pour chaque région, la pathologie, les indications kiné, le bilan et l'évaluation des capacités fonctionnelles, les techniques de kiné sont enseignées. Des démonstrations cliniques complètent cet enseignement.
Acquis
d'apprentissage
Durant cet enseignement, l'étudiant approfondira ses connaissances en pathologie, indications kiné, bilan et évaluation des capacités fonctionnelles, techniques de kiné se rapportant au système musculo-squelettique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Ce cours est le complément du cours éponyme K1022. Les principaux thèmes abordés au cours des exposés théoriques seront: la scoliose, l'amputation du membre supérieur et du membre inférieur, les neuropathies canalaires, la rééducation de la main, le CRPS de type 1, le syndrome des loges, le réentrainement à l'effort et la fibromyalgie. Des cours pratiques aborderont la connaissance plus approfondie des étirements, des massages transverses, de la rééducation de la main et de l'amputation ainsi que du traitement kinésithérapeutique et orthopédique de la scoliose.
Autres infos

Pré-requis : Anatomie et analyse mouvement, biomécanique, techn. de base en kiné Evaluation : Examen écrit et/ou oral et éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)

Ce cours est un cours d'intégration professionnelle

 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation