Compléments de pathologie et de kinésithérapie cardio-respiratoire

LKINE1041  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Compléments de pathologie et de kinésithérapie cardio-respiratoire
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Poncin William (coordinateur); Reychler Gregory; Wittebole Xavier; Michotte Jean-Bernard;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Sur la base de descriptions de cas cliniques concrets, le cours analysera de façon intégrée, les divers aspects mis en lumière par ces situations cliniques (après lectures personnelles proposées à l'étudiants). La sémiologie des diverses pathologies étudiées sera particulièrement analysée, en tant qu'indication des techniques de kinésithérapie. Les principales techniques de kinésithérapie respiratoire, cardiaque et vasculaire seront étudiées de façon critique quant à leurs indications, modalités d'application et résultats. Toutes ces situations seront analysées selon l'éclairage permis par les premiers stages pratiques réalisés et dans la perspective des stages spécialisés à entreprendre.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant connaîtra les caractéristiques anatomopathologiques , physiopathologiques et la sémiologie de pathologies cardio-respiratoires de l'adulte et de l'enfant telles des pathologies néonatales, pathologies multi-systémiques, oncologiques, pleurales, liées au sommeil,… L'étudiant sera capable de pratiquer et interpréter certains tests fonctionnels cardio-respiratoires spécifiques, en relation avec le kinésithérapie et la revalidation. Il connaîtra en théorie et en pratique les principes de l'aérosolthérapie, de l'assistance ventilatoire mécanique, de la réhabilitation cardio-pulmonaire et d'autres techniques spécifiques de kinésithérapie respiratoire. L'étudiant aura abordé des notions d'imagerie médicale liée au système respiratoire et d'ECG.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Faisant naturellement suite à l'unité d'enseignement LKINE1023, cette unité complète les notions étudiées précédemment et aborde d'autres points de vue plus spécifiques à certaines pathologies respiratoires et cardiaques ou a des situations particulières de la pratique professionnelle. Ainsi, sont analysées les pathologies oncologiques de l'appareil respiratoire, certaines maladies susceptibles de faire appel à des techniques très spécifiques de kinésithérapie respiratoire comme la mucoviscidose ou les maladies neuromusculaires par exemple. Les spécificités de la kinésithérapie de réanimation et d'urgence sont étudiées ainsi que d'autres approches particulières comme l'évaluation respiratoire durant le sommeil, l'assistance ventilatoire mécanique ou la réhabilitation respiratoire.

Méthodes d'enseignement

L'unité d'enseignement se donne en présentiel. Le powerpoint est le support principal. Les cours seront appuyés et guidés par des cas cliniques et des capsules vidéos. Des votes par applications connectées seront utilisés pour favoriser la participation active. 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen QCM

Autres infos

Pré-requis : Pathologie et kinésithérapie dus système cardio-respiratoire, stages Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)

Ce cours est un cours d'intégration professionnelle

 

Ressources
en ligne

Plateforme Moodle

Bibliographie

La pneumologie fondée sur les preuves, 5e ed., SPLF (Editions Margaux Orange)

Respiratory Physiology: The Essentials, 10e ed. J.B. West and A.M. Luks (Editions Wolters Kluwer)

Pulmonary pathophysiology: The Essentials, 8e ed., J.B. West (Editions Wolters Kluwer)

Kinésithérapie respiratoire, 3e ed. (2014), G. Reychler, J. Roeseler, P. Delguste (Elsevier Masson)

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation