Psychomotricité

LKINE1234  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Psychomotricité
4.0 crédits
7.5 h + 15.0 h
1q

Enseignants
Detrembleur Christine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Les prérequis sont publiés sur http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/iepr/documents/Prerequis_FSM_KINE1BA.pdf

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Apprentissage de l'évolution psychomotrice de l'enfant sain entre 0 et 3 ans. Evolution des réflexes archaïques, des réactions motrices, des réflexes osteo tendineux, du tonus musculaire et des acquisitions motrices. Apprentissage des bilans psychomoteurs.

Apprentissage de l'évolution psychomotrice de l'enfant sain entre 3 et 8 ans : coordination globale, schéma corporel, coordination fine, organisation spatiale et temporelle, latéralité

Acquis
d'apprentissage

Maitrise théorique et pratique du bilan psychomoteur de l'enfant sain (nouveau- né et enfant en âge préscolaire et scolaire).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Voir "thèmes abordés"

Méthodes d'enseignement
  • Cours théorique avec illustration de vidéos
  • Cours pratique avec des très jeunes enfants (bébés de 0 à 3 ans) pour apprendre les bilans du jeune enfant.
  • Cours pratique avec des enfants de 4-6 ans pour travailler les composantes psychomotrices.

Les étudiants ont également la possibilité d'aller en stage d'observation pour voir de la psychomotricité chez les tous petits, en école, en club, bébé nageur. Ils doivent alors rapporter l'information aux autres sous forme d'un power point.

La salle kiné "parquet" de la Faculté dispose du matériel de psychomotricité ad hoc.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les étudiants sont évalués pour 50% en pratique et 50% en théorie. Ils doivent eux-mêmes animer les séances de psychomotricité ou présenter un power point de leur stage. L'examen théorique est un examen écrit sous forme de questions ouvertes.
La cote finale est ma somme des deux cotes.

La présence aux TPs est OBLIGATOIRE. La présence au cours magistral (en auditoire),est conseillée mais pas obligatoire.

Une absence aux TPs doit être justifiée par un certificat médical ou un motif valable.

Plus d¿une absence non justifiée aux TPs entrainera une diminution de la cote de pratique

2 absences non justifiées : 30% de points en moins pour la cote de TPs

3 absences non justifiées : 50% de points en moins pour la cote de TPs

4 absences non justifiées : cote de 0/20 aux TPs

 

Autres infos

Les GSM, tablettes sont interdits durant les pratiques. Les étudiant·e·s doivent se tenir correctement (pas se coucher sur les tables'.). Si les consignes ne sont pas respectées, l'enseignant peut vous mettre à la porte du cours et donner une sanction (point en moins aux TPs, travail supplémentaire)

Ressources
en ligne

Le cours théorique, les illustrations pratiques, les infos pour les stages se trouvent sur Moodle cours LKINE1234.

Bibliographie

Le développement psychomoteur du jeune enfant

Idées neuves et approches actuelles

Sous la direction de James RIVIERE

Editions Solal, Marseilles, 2000

 

Le développement psychomoteur de l'enfant normal

J.C. CARRIC

Editions Vernazobres-Grego, Paris, 1999

 

Précis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant

L. VAIVRE-DOURET

Editions Elsevier, 1997

 

Le développement psychologique de l'enfant

R. DELDIME, S. VERMEULEN

Editions Belin, Paris, 1988

 

Manuel du développement psychomoteur de l'enfant

 J. GASSIER Editions Masson, Paris, 1981

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation