Apprentissage moteur et neuroplasticité, module 1

LKINE1396  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Apprentissage moteur et neuroplasticité, module 1
4.0 crédits
45.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Bleyenheuft Yannick;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Pré-requis : 

  • Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôile et de l'apprentissage moteur(LIEPR1024)
  • Psychomotricité (LKINE1234)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

 

Théorie (45h) : Etude des différents concepts d'apprentissage moteur (modèles successifs, principe de transfert, composants), des conséquences de leur application sur les changements neuroplastiques dans les modèles animaux et humains. Effets de leur application dans le domaine de la neurorehabilitation adulte et pédiatrique. Thérapies evidence-based développées sur cette base. Le rôle de la force dans l'apprentissage moteur sera également abordé. Les outils d'évaluation permettant de mesurer les effets de l'apprentissage moteur seront abordés.  Outils de mesure des changements fonctionnels et neuroplastiques. Technologie et apprentissage moteur.

  1. Travail personnel  (15h).
Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant possédera des connaissances théoriques  lui permettant d'identifier les stratégies d'apprentissage moteur utiles à différentes pathologies, les concepts sous-jacents et les différents moyens d'évaluer les changements induits par un apprentissage moteur structuré.  

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) »

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Apprentissage moteur et neuroplasticité : concepts de base et application en neurorehabilitation. Cours théoriques ; travail personnel.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation : Examen en session, travail personnel (rapport).

Autres infos

Support : Ouvrages de référence et diapositives. Encadrement : Titulaire(s), et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation