Séminaire transversal en linguistique

llmod2801  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Séminaire transversal en linguistique
10 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !

Enseignants
De Cock Barbara; Granger Sylviane; Maeder Costantino; Suner Munoz Ferran; Van Goethem Kristel coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir obtenu un bachelier en langues et littératures modernes
Thèmes abordés
Ce séminaire de recherche thématique transversal offre la possibilité à l'étudiant d'entrer dans un projet de recherche spécifique - en linguistique théorique et/ou appliquée - rassemblant divers enseignants ou équipes de recherche spécialisées en linguistique et provenant des différents instituts de recherche adossés à FIAL. Les équipes pourront intervenir en alternance et le thème de recherche sera mis à jour tous les deux ans.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

1.1; 6.1; 7.1 ; 8.1 ; 8.3 ; 10.1 ; 10.2

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les contenus seront mis à jour tous les deux ans en fonction des projets de recherche en linguistique en cours dans l'équipe d'enseignants.
Méthodes d'enseignement
Approche mixte se composant d'exposés par les titulaires du cours et/ou par des chercheurs invités et la préparation d'un travail écrit sur un sujet de recherche spécifique en linguistique.
Une première partie du séminaire (environ 10h) sera assurée en anglais. Elle consistera en une présentation de la thématique du séminaire et des différentes méthodologies pouvant servir à étudier un certain phénomène linguistique.
Dans les heures restantes, assurées dans la langue de spécialité (français, anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien), les étudiants élaboreront un travail de recherche (avec présentation orale et rapport de recherche écrit), qui sera accompagné par un ou plusieurs enseignants de la langue et/ou du domaine de spécialité. Les dernières heures seront consacrées à une mise en commun et chaque étudiant.e présentera son hypothèse / sa question de recherche, ses données et la manière dont elles ont été recueillies, la méthodologie adoptée et, si possible, quelques résultats préliminaires.

Portefeuille de lecture pour les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation orale (30%) et rapport de recherche écrit (70%)
 
Autres infos
/
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
Tous les documents de cours et le portefeuille de lecture seront mis à jour et accessibles en ligne
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale