Troubles développementaux du langage oral et de la communication

llogo1311  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Troubles développementaux du langage oral et de la communication
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Desmottes Lise (supplée Schelstraete Marie-Anne); Paquot Stéphanie (supplée Schelstraete Marie-Anne); Schelstraete Marie-Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les trois principaux troubles développementaux du langage oral seront abordés à savoir :
- Retards de parole et de langage
- Dysphasies
- Aphasies chez l'enfant
Ces divers troubles langagiers seront présentés sous une série de facettes : symptomatologie, étiologie, évaluation et prévention.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'objectif du cours est de familiariser l¿étudiant aux principaux types de déficits affectant le développement du langage oral de l¿enfant, en se centrant particulièrement sur les troubles dits « spécifiques ». Au terme du cours, l¿étudiant sera capable de décrire ces troubles, de les différencier et en connaîtra les hypothèses étiologiques. Il sera capable d¿expliquer également les grands principes de prévention et d'évaluation. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

¿ A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation

¿ B1 maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)

¿ E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :

¿ A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.

¿ E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie