Analyse musicale et théorie. Fondements

LMUSI1120  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Analyse musicale et théorie. Fondements
5.0 crédits
15.0 h
1q

Enseignants
Van Wymeersch Brigitte;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Aucun prérequis n'est demandé, mais une mise à niveau en lecture musicale est proposée aux étudiants qui n'ont aucune base en ce domaine.

Thèmes abordés

Remise à niveau des fondements de la théorie musicale (solfège, bases de l'analyse formelle et harmonique).
Connaissance des formes et des genres musicaux les plus importants (forme-sonate, fugue, suite de danses, thème et variation, aria da capo, rondo, etc.). Ceux-ci sont replacés dans leur contexte culturel et historique. La structure de ces formes sera analysée de façon globale, à partir d'extraits musicaux et de partitions.

Acquis
d'apprentissage

Acquisition des bases essentielles pour l'analyse musicale de type universitaire.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours s'articule en trois parties.

  • La première est une remise à niveau et/ou un approfondissement des éléments de base de la technique musicale (solfège, théorie).
  • La seconde partie envisage les bases de l'analyse harmonique et tonale (théorie des accords, parcours harmonique, etc.).
  • La troisième partie se centre sur l'analyse structurelle de quelques 'uvres majeures du répertoire, représentatives des genres et formes de la musique occidentale.

Ce cours s'organise en bonne intelligence avec le cours LMUSI 1130 (campus-concert)

Méthodes d'enseignement

Il s'agit d'un cours à la fois théorique et pratique. Les deux aspects sont intégrés dans un même enseignement : les exercices (solfège, théorie, notions d'analyse et d'écriture) s'insèrent directement dans la partie magistrale du cours. L'enseignement présente un caractère interactif et progressif pour lequel la présence de l'étudiant est requise.
La participation des étudiants est sollicitée à chaque séance, de façon informelle. Les exercices remis par les étudiants et corrigés par le professeur ou l'assistant (travail individuel et progressif) sont une part indispensable de ce processus d'apprentissage.

Différents niveaux sont prévus, selon les connaissances de chacun. Des cours de remédiation sont également organisés pour permettre à tous d'acquérir les compétences demandées.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Le mode d'évaluation est double :
- évaluation continue à partir d'exercices progressifs d'analyse effectués durant tout le quadrimestre (30% de la note);
- examen écrit comprenant une partie plus théorique et une partie d'analyse sur partitions sur le modèle des exercices pratiques faits durant le cours (70% de la note).
La participation au cours et aux exercices sont obligatoires.

Autres infos

/

Ressources
en ligne

Site Moodle

Bibliographie

Des indications bibliographiques sont données lors du cours et mentionnées sur le site Moodle

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
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