Sociologie et philosophie de la musique

LMUSI1530  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Sociologie et philosophie de la musique
5.0 crédits
37.5 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Van Tiggelen John Philippe; Van Wymeersch Brigitte;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Aucun préalable n'est requis

Thèmes abordés
  • Acquisition de notions fondamentales en terme de sociologie de la musique.
  • Acquisition de notions fondamentales en terme de philosophie et d'esthétique musicale.
  • Percevoir les grands enjeux de la diffusion musicale de masse
  • Étude des principaux courants de la philosophie de la musique, de l'Antiquité à nos jours.
  • Définition et compréhension de termes clés en matière de philosophie et de sociologie de la musique (notions de beau, de goût, de plaisir musical, d'émotion, de style, d'écoute active, de temps, d'imitation, etc.; notions de médias, de diffusion, de groupe social, etc.)
Acquis
d'apprentissage

L'étudiant devra pouvoir comprendre les problèmes et enjeux de philosophie musicale après avoir parcouru les grands développements historiques de notions de base dans le domaine.
L'étudiant devra maîtriser les notions fondamentales en terme de sociologie de la musique et percevoir les grands enjeux de la diffusion musicale de masse.
Ce parcours lui permettra d'acquérir un recul suffisant pour approfondir sa propre démarche critique vis-à-vis de l'art musical.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Cette unité d'enseignement se décline en deux parties.

  • La partie philosophique aborde un parcours de l'histoire de la philosophie de la musique à partir des textes de philosophes, d'écrivains, de théoriciens et de musiciens. Les grands concepts d'esthétique (ontologie, temps et espace, langage, raison-émotion, mimesis...) seront définis au fil de l'exposé et repris ensuite en synthèse, pour que l'étudiant puisse se forger son propre vocabulaire critique.
  • La partie sociologique analyse les grands enjeux de la sociologie de la musique au XXIe siècle, après quelques balises historiques qui décrivent l'émergence de cette discipline. Au travers des rapports entre le créateur, l'interprète et le public, seront abordées les problématiques de la musique dite classique comme de la musique populaire ou de la musique jazz. Les pratiques culturelles musicales propres à notre société occidentale seront envisagées (musique comme vecteur de valeurs sociales). Dans le cadre de cette analyse, il 'agira de comprendre et d'analyser l'environnement sonore et musical contemporain, à travers ses multiples expressions : enregistrements, radio, TV, cinéma, musique fonctionnelle planifiée (Muzak), publicité, multimédia, internet (téléchargement, podcast), etc. L'accent sera mis sur les rapports entre la musique et les moyens de communication de masse.
Méthodes d'enseignement

Cours de type magistral. De nombreux exemples sonores, visuels et textuels sont proposés.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit

Autres infos

/

Ressources
en ligne

/

Bibliographie

Des indications bibliographiques sont données lors du cours et mentionnées sur le site Moodle

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture et création
5
-

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Mineure en musicologie
5
-

Certificat universitaire en musicologie (fondements)
5
-