Musiques populaires

LMUSI1531  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Musiques populaires
5.0 crédits
37.5 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Aucun préalable n'est requis

Thèmes abordés

Musiques populaires du monde occidental (pop-rock) et non occidental (ethnomusicologie)
Itinéraire musical illustré de nombreux exemples musicaux (enregistrements, films ethnomusicologiques, musique pop-rock).

Acquis
d'apprentissage
  • Familiariser l'étudiant avec les différentes aspects de la musique populaire.
  • Saisir le rôle et les fonctions de la musique dans la culture, comme langage et expression d'une identité sociale.
  • Initier aux concepts et au vocabulaire de la musique populaire et de l'ethnomusicologie.
  • Insister, à travers l'exemple de la musique, sur la place de la culture dans la formation universitaire.
  • Aborder la musique - langage universel - comme facteur d'intégration, comme instrument de citoyenneté.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Cette unité d'enseignement se décline en deux parties.
La première est consacrée aux "musiques du monde" (ethnomusicologie) et propose des " voyages " à travers les cultures musicales du monde :

  • 1er voyage - Musiques d'ailleurs : 1) Chant diphonique de Mongolie ; 2) Katajjait des Indiens Inuit ; 3) Polyphonie pygmée de Centrafrique ; 4) Psalmodie tibétaine ; 5) Transes et extases musicales chamaniques de Sibérie ; 6) Danse mbaga d'Ouganda ; 7) Griots et musiciens castés de l'Afrique ; 8) Silbo de la Gomera'
  • 2e voyage - Les voix du monde. Une anthologie des techniques vocales à travers le monde : cris, souffle, parlé/chanté, ambitus et registre, couleurs et timbres, voix travesties, ornementation, chant et instrument combinés, imitation vocal de l'instrument, jeu sur les harmoniques, hétérophonie, écho et tuilage, bourdon et ostinato, mouvements parallèles et contraires, accords, contrepoint.
  • 3e voyage - L'Amérique, carrefour de la musique.
  • 4e voyage - Le folklore wallon. Une présentation des principales caractéristiques et expressions du folklore musical de Wallonie et de Bruxelles.


La seconde est consacrée à la musique populaire du monde occidentale (histoire de la musique pop-rock). Le rock est envisagé dans une acception large, il pourra être question autant de rock "guitare" que de musiques électronique ou de rap. Le cours s'accompagne de l'écoute d'albums significatifs et de l'étude du parcours de personnalités représentatives.

Méthodes d'enseignement

Cours de type magistral. Les liens entre la création musicale et artistique seront particulièrement développés, sur base d'illustrations sonores et visuelles.
 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit

Autres infos

/

Ressources
en ligne

Site Moodle

Bibliographie

Des indications bibliographiques sont données lors du cours et mentionnées sur le site Moodle

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture et création
5
-

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Mineure en musicologie
5
-

Certificat universitaire en musicologie (fondements)
5
-