Histoire et analyse : du baroque au classicisme

LMUSI1541  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Histoire et analyse : du baroque au classicisme
5.0 crédits
37.5 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Aucun prérequis n'est demandé, mais une mise à niveau en lecture musicale est offerte aux étudiants qui n'ont aucune base en ce domaine.

Thèmes abordés

Histoire de la musique de la période baroque et classique et analyse des oeuvres les plus représentatives des courants musicaux de l'époque concernée.

Acquis
d'apprentissage
  • Approfondissement des notions d'histoire du baroque au classicisme
  • Reconnaissance auditive des formes musicales et des grands styles.
  • Connaissance et analyse des 'uvres majeures de l'histoire de la musique des périodes concernées

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

L'unité d'enseignement présente deux domaines distincts (histoire 15h; analyse 22,5h) mais parfaitement intégrés : chacune des étapes de l'histoire de la musique des XVIIe et XVIIIe  siècles est suivie de séances d'analyse musicale qui permettent d'approfondir dans les oeuvres elles-mêmes les aspects historiques vus précédemment.

Les oeuvres sont donc replacées dans leur contexte musical et historique puis sont analysées de façon détaillée, par le biais d'écoutes commentées et guidées, avec le support de partitions.
L'apprentissage de l'analyse se fait très progressivement et des remises à niveau techniques sont prévues tout au long du quadrimestre pour les étudiants qui ont des difficultés de lecture. La participation des étudiants est sollicitée à chaque séance d'analyse, de façon informelle. Les exercices remis par les étudiants et corrigés par le professeur ou l'assistant (travail individuel et progressif) sont une part indispensable de ce processus d'apprentissage.

Méthodes d'enseignement

Il s'agit d'un enseignement qui comporte deux grandes parties intégrées :

  • une partie historique qui détaille les grandes étapes de la musique des périodes baroque et classique (15h)
  • une partie d'analyse musicale qui aborde quelques-unes des oeuvres citées dans la partie historique. (22,5h)

Ces deux parties sont associées étroitement. Si les domaines d'enseignement (histoire - analyse) restent distincts, les thèmes sont communs et les analyses des 'uvres s'ancrent sur l'enseignement de l'histoire.

L'apprentissage de l'analyse se fait très progressivement et des remises à niveau techniques sont prévues tout au long du quadrimestre pour les étudiants qui ont des difficultés de lecture. La participation des étudiants est sollicitée à chaque séance d'analyse, de façon informelle. Les exercices remis par les étudiants et corrigés par le professeur ou l'assistant (travail individuel et progressif) sont une part indispensable de ce processus d'apprentissage.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Le mode d'évaluation est double :

  • évaluation continue à partir d'exercices progressifs d'analyse effectués durant tout le quadrimestre (20% de la note);
  • examen écrit portant sur la partie historique et analytique du cours (analyse sur partitions sur le modèle des exercices pratiques faits durant le cours) (70% de la note).

La participation au cours est donc vivement recommandée, les exercices sont obligatoires.

Autres infos

/

Ressources
en ligne

Site Moodle

Bibliographie

Des indications bibliographiques sont données lors du cours et mentionnées sur le site Moodle

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Mineure en musicologie
5
-

Certificat universitaire en musicologie (fondements)
5
-