Modèles d'intervention en éducation et développement

lpsp1302  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Modèles d'intervention en éducation et développement
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Nils Frédéric; Raemdonck Isabel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les étudiants auront l'occasion de découvrir des démarches d'intervention visant à agir sur les processus étudiés en psychologie du développement et en psychologie de l'éducation. Ces interventions porteront aussi bien sur les caractéristiques des individus (croyances, motivations, régulation émotionnelle, compétences sociales') que sur leurs milieux de vie (famille, pairs, classe'). Les interventions seront déclinées à travers différentes périodes développementales et différents contextes institutionnels : petite enfance, enseignement obligatoire, aide à la jeunesse, insertion socioprofessionnelle et formation continue, etc. Les interventions choisies seront liées à des problématiques fréquentes en milieux éducatifs, par exemple : difficultés d'apprentissage, agressions et brimades, relations école-famille, intégration scolaire, alphabétisation, gestion de groupes multiculturels. Le cours veillera à montrer en quoi les modèles théoriques et étiologiques vus dans d'autres cours offrent des outils pour analyser ces problématiques et pour guider les interventions. Les méthodes de conception de projets d'intervention éducative et d'évaluation des interventions et les connaissances concernant l'efficacité des différents types d'intervention seront abordées (evidence-based education).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1


Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
* Comprendre et expliciter les principaux types d¿intervention face aux difficultés les plus fréquentes des individus, des groupes et des organisations dans le domaine de l¿éducation et du développement (B1).
* Comprendre et expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l¿évaluation de l¿efficacité d¿une intervention dans le domaine de l¿éducation et du développement (B1).
* Sélectionner les données, théories, méthodes et outils pertinents à une situation éducative simple (A2).
* Utiliser ces données, théories, méthodes et outils pour modéliser une situation éducative simple (A2 ¿ E1).
* Identifier les interventions pertinentes à une situation éducative simple en tenant compte de l¿analyse de cette situation et de la littérature scientifique sur la question (B2 ¿ E2).
* Respecter les cadres légaux et déontologiques qui régissent la pratique du psychologue lors d¿une intervention éducative (E3).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours consiste à présenter des interventions représentatives de ce que font les psychologues dans les domaines de l’éducation et du développement et à amener les étudiants à exercer un regard critique à l’égard de ces types d’interventions. Cette année, les interventions présentées porteront notamment sur les thèmes suivants : orientation scolaire, aide à la réussite, décrochage scolaire, formation aux compétences émotionnelles, insertion professionnelle, formation en entreprise, aide à la recherche d’emploi, accompagnement de carrière et vieillissement actif.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera sous la forme d’exposés interactifs alimentés d’illustrations et de présentations réalisées par des experts et/ou des acteurs du terrain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis des étudiants se déclinera de quatre manières. Les étudiants seront évalués sur la base d’un travail écrit réalisé de façon individuelle et portant sur un des thèmes d’intervention. Cette partie de l’évaluation comptera pour 7/20 dans la cote finale. Les étudiants devront également évaluer les productions écrites de trois autres étudiants. Cela comptera pour 3/20 dans la cote finale. Ensuite, après chaque séance de cours, les étudiants devront rédiger deux questions d’examen de type QCM sur la séance à laquelle ils viennent d’assister. Les étudiants qui ne remettraient pas ces questions après chaque séance auront une sanction d’un demi-point par « devoir » non remis. Enfin, un examen écrit comportant vingt questions à choix multiples et à réponses multiples complètera l’évaluation, et vaudra 10/20. L’étudiant qui raterait la partie « travail » ou la partie « examen » ne recevra pas les crédits pour le cours.
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP1206 Psychologie de l'éducation, LPSP1213 Développement, milieu, culture et LPSP1203 Psychologie des situations de handicap, ou son équivalent.
Ressources
en ligne
Les slideshows utilisés lors des cours et un portefeuille de lecture sont mis à disposition sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale