Psychologie des religions, des valeurs et de leur pluralité

LPSYS2206  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Psychologie des religions, des valeurs et de leur pluralité
5.0 crédits
45.0 h
1q

Enseignants
Saroglou Vassilis;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Psychologie comparative des religions (trois monothéismes et Bouddhisme) et d'autres systèmes convictionnels (athéisme, spiritualité non-religieuse) ; universalité et différences inter-religieuses et interculturelles ; faisceaux des facteurs explicatifs.

Psychologie des valeurs et de leur hiérarchie ; universalité et variations culturelles
Psychologie de la moralité : systèmes moraux et anthropologies sous-jacentes, variabilité historique et interindividuelle, effets sur le comportement moral.

Théorisation et études empiriques (études internationales, travaux expérimentaux)

Acquis
d'apprentissage

AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre psychologiquement le rôle des croyances, valeurs, et systèmes moraux à travers des cultures et zones civilisationnelles variées sur le comportement interpersonnel et social dans les cultures et zones civilisationnelles respectives.

AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les facteurs explicatifs, les facteurs situationnels, et leur interaction.

AA 3 : Maîtriser les connaissances à propos des interventions et la prise en compte des croyances, valeurs, et systèmes moraux dans des contextes professionnels variés (notamment en psychologie et éducation).

AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui notamment dans le cadre professionnel ainsi que par rapport aux politiques relatives au rôle des systèmes convictionnels dans la gestion de la diversité.

AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie comparative des systèmes de croyances et de valeurs.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

L'objectif du cours est d'étudier comment des systèmes convictionnels différents ainsi que des systèmes de valeurs ou de normes morales avec des hiérarchies différentes influencent le comportement humain dans un large spectre des domaines. Il s'agira

en outre de comprendre l'origine et les mécanismes explicatifs de ces différences ainsi que la manière dont elles interviennent (et donc doivent être prises en compte) dans la pratique de différents champs professionnels notamment de la psychologie et de l'éducation. Le cours inclura (a) une partie de psychologie comparée des religions

(trois monothéismes mais aussi religions orientales) à partir de travaux empiriques (notamment larges études internationales ainsi que de travaux expérimentaux récents), (b) une partie de psychologie morale et des valeurs (psychologie sociale de la moralité : modèles récents de Turiel, Swheder, Haidt ; travaux de De Waal sur la moralité animale ; modèle d'hiérarchie des valeurs de Schwartz, et (c) une compréhension multifactorielle des différences observées à partir des approches combinées (psychologie interculturelle, facteurs socioéconomiques, différences liées au genre et à l'âge, ').

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle

Autres infos

Le cours fait aussi partie de l'orientation 'psychologie' du programme du master SREL.
Il fera également partie des cours proposés dans le cadre du Certificat en éthique économique et sociale (Chaire Hoover)

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions
5
-

Master [120] en sciences de l'éducation
5
-

Master [120] en sciences psychologiques
5
-

Certificat universitaire en éthique économique et sociale
5
-