Questions bibliques transversales B

lreli1268  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions bibliques transversales B
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Luciani Didier; Van Oyen Geert (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours transversal, pris en charge conjointement par deux professeurs, s'attachera à étudier un thème ou un personnage biblique commun aux deux Testaments.
[À titre d'exemple, on peut citer du côté des thèmes : le temple, le sacrifice, la loi, l'étranger, etc. ; du côté des personnages : David, Moïse, Élie, Abraham, etc.]
Contenu
La visée de ce cours est de donner une idée précise à la fois de l'unité et de la diversité interne des deux Testaments bibliques. Cette année, la thématique étudiée est celle des citations et allusions de l'AT dans le NT. Après une séance d'introduction qui présentera la problématique les neuf séances suivantes seront consacrées à l'étude de textes particuliers pris dans les évangiles, dans les lettres de Paul, de l'épître aux Hébreux et de l'Apocalypse. A chaque séance, on situera les citations vétérotestamentaires dans leur contexte originel, puis on étudiera la manière dont le NT les utilise et les interprète, en tenant compte d'éventuelles étapes intermédiaires (p.ex., LXX, Targoum). La dernière séance proposera une synthèse et une mise en perspective théologique.
Méthodes d'enseignement
Le cours se compose de dix séances effectives en présentiel. Chaque séance, sauf la première, doit être préparée par des lectures qui seront indiquées et qui devront être résumées et soumises sur Moodle la veille de la séance. La présence et la participation active au cours sont requises. En outre, chaque étudiant préparera un travail écrit entre 20000 et 25000 signes sur l'un des textes étudiés ou sur un texte de son choix. Le choix du sujet doit être déterminé pour la séance du 11 octobre et le travail doit être rendu avant le 31 décembre 2018. Lors de la dernière séance (20/12) chaque étudiant présentera par écrit et par oral (dépend du nombre d'étudiants) sa synthèse et sa prise de position personnelle à l'issue du parcours effectué.
Le cours suppose un travail sur textes et la lecture d'articles (éventuellement en langues étrangères)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Lectures préparatoires et résumés: 10 %
La présence et la participation active au cours: 10 %
Le travail écrit entre 20000 et 25000 signes: 70 %
La synthèse et la prise de position personnelle: 10 %.
Autres infos
Prérequis: un cours d'Introduction au Nouveau Testament et un cours d'Introduction à l'Ancien Testament.
Bibliographie
Disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en études bibliques

Mineure d'ouverture en théologie chrétienne

Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)